Jusque-là, constate le journal, «le contrôle des changes dans l’espace UMOA n’était pas très rigoureux et il y avait même beaucoup de facilités pour les citoyens résidents de la Zone». Citant les Douanes sénégalaises, la source rappelle que, pour le Sénégal par exemple, les résidents des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et les fonctionnaires des États membres établis à l’étranger pouvaient détenir, à l’entrée ou à la sortie du territoire, en provenance ou vers un autre point de l’espace sous-régional, un montant illimité de francs CFA sans obligation de déclaration. «Vous pouvez également détenir des devises d’un montant illimité, mais vous êtes tenu de les céder, dans un délai de 8 jours, à un intermédiaire habilité (banque, bureau de change, etc.)», signale l’administration douanière.
En outre, renseigne la même source, si le concerné quitte le Sénégal pour un pays hors UEMOA, «il peut détenir jusqu’à [l’équivalent de] 2 millions de francs CFA en devises. En plus de ce montant, il peut détenir d’autres moyens de paiement (chèques de voyage, chèques visés, cartes de crédit, etc.)».
L’Observateur rappelle que les ressortissants des pays non membres de l’Union sont tenus de déclarer les devises, ou tout autre moyen de paiement, à partir d’un montant correspondant à 1 million de francs CFA, à l’entrée du Sénégal, et s’ils veulent sortir du pays avec plus de 500 000.
+ There are no comments
Add yours