Sénégal : Karim Wade engage la bataille parlementaire pour sa réintégration dans la course à la présidentielle

Estimated read time 4 min read

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA titrent sur une diversité de sujets dominés par les velléités de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’élimination du candidat Karim Wade à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et l’appel du chef de l’Etat Macky Sall à protéger la vie privée des citoyens.

Le Quotidien indique que « l’Assemblée veut élucider le Krim » en décidant de mettre en place une commission d’enquête parlementaire pour comprendre les raisons de l’élimination de l’opposant exilé Karim Wade, candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est fixé le 25 février 2024. Après avoir retenu sans candidature dans la liste provisoire, le Conseil constitutionnel l’a finalement rejetée parce que le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012) n’aurait pas renoncé à sa nationalité française au moment de déposer son dossier candidature pour la présidentielle sénégalaise.

« L’Assemblée nationale a accéléré la demande de création d’une commission d’enquête parlementaire sur la demande des députés du PDS, membres du groupe parlementaire Liberté, démocratie et changement. L’objectif est de faire la lumière sur des allégations de conflits d’intérêts formulées par le candidat Karim Wade. Qui a été écarté de l’élection présidentielle à cause de sa double nationalité franco-sénégalaise », explique le journal.

« Écarté de la présidentielle, le PDS joue les trouble-fêtes », estime Walf Quotidien, notant que les députés sont « convoqués aujourd’hui » pour examiner la question de la création d’une commission d’enquête parlementaire soulevée par les députés du PDS qui « accusent certains membres du Conseil constitutionnel de +corruption, connexions douteuses et de conflits d’intérêts ».

Sud Quotidien indique que « la justice diagnostique le mal » que constitue le « non respect de la vie privée des citoyens », le thème retenu cette année pour la rentrée solennelle des cours et tribunaux hier jeudi 25 janvier. Présidant cette cérémonie, Macky Sall dit vouloir « une régulation plus +net+ » de la protection de la vie privée des personnes, d’après Le Quotidien.

Le Soleil souligne que « le Président indique la voie » pour permettre la protection de la vie privée des gens. « Hier, à la rentrée des cours et tribunaux, le chef de l’Etat a souligné que +la vie privée, fondement de l’intégrité physique et morale, est, aujourd’hui, plus que jamais exposée et menacée dans son existence+ », rapporte le quotidien national.

A cette occasion d’ailleurs, soutient Libération, le bâtonnier de l’ordre des avocats a tressé des lauriers au président sénégalais sortant, estimant que Macky Sall a « eu le courage d’assumer le poids du sacrifice individuel » alors qu’il a désigné son Premier ministre, Amadou Ba, pour être le candidat de la coalition au pouvoir pour le prochain scrutin présidentiel.

Pour cette élection, Sud Quotidien note que « huit candidats s’engagent » à appliquer les recommandations de la Commission de réforme des institutions (CNRI) s’ils arrivent à succéder au président Macky Sall. « Cheikh Tidiane Dièye, Thierno Alassane Sall, Mamadou Lamine Diallo, Serigne Mboup disent oui et par ricochets, Bassirou Diomaye Faye, Mahammed Boun Abdallah Dionne, Rose Wardini et Khalifa Sall pour porter les Assises nationales au Palais », affirme le journal.

En football, L’Observateur évoque la « bataille psychologique » du huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en cours entre le pays hôte, la Côte d’Ivoire, et le Sénégal, un match prévu lundi prochain. Le journal affirme que « le QG du 12ème Gaindé (le comité de supporters des Lions a été) nuitamment attaqué » à Yamoussoukro, une ville du centre du pays qui doit abriter la rencontre contre les Eléphants.

Stades indique que la « bataille des supporters (est déjà) lancée à Yakro » entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire au moment où la Confédération africaine de football (Caf) a « récompensé » le milieu sénégalais Lamine Camara et l’entraîneur des Lions Aliou Cissé comme « meilleur jeune joueur et meilleur coach » du premier tour de la compétition.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours