Sécurité du district de Bamako: Un dernier Maillon aux trousses des autres.

Estimated read time 4 min read

Le lancement des activités des Comités Consultatifs de Sécurité(CCS) des six Communes du District de Bamako dans le cadre de la sécurisation de la ville de Bamako et ses alentours, a eu lieu ce jeudi 07 décembre 2023, à l’Ecole Maintien de paix Alioune Blondin Beye, organisé par le secteur de la gouvernance du secteur de la sécurité(DCAF). Les travaux de ce lancement étaient dirigés par M. Mangoro Konaté, représentant du gouverneur du district de Bamako accompagné par général Abdoulaye Coulibaly, commissaire à la réforme du secteur de la sécurité et Dr Oswald Padonou, chef du bureau Dcaf-Mali.

Ces Comités, considérés comme les derniers maillons pour rendre Bamako une ville sécurisée, sont responsables de collecter les réalités qui se passent sur le terrain, de faire les plaidoyers en faveur des FDS, les conseils en terme d’expertise technique, les collaborations avec les prestataires de sécurité sont aussi à leur responsabilité pour atteindre l’objectif recherché. L’installation et le renforcement des capacités à leur niveau poursuivront. Cet organe, Conffronté par certaines difficultés comme la non prise en charge du budget national, la participation des militaires aux opérations qui ne facilite pas la disponibilité des FDS, la crainte représailles des membres de certaines localités et la faible représentativité des femmes aux CCS, aura comme partenaires pour la mise en œuvre de leurs activités la Minusma, le PNUD, le DCAF, Just Future et OSC nationale (AZHAR, IMRAP et WANEP).

Selon Oswald Padonou, chef du bureau Dcaf-Mali, Accompagner les Comités Consultatifs de Sécurité communaux du district de Bamako s’inscrit en droite ligne des missions de son département depuis sa création il y’a quelques années. Parallèlement une session de formation aux membres des CCS communaux sur les principes de la gouvernance Inclusive a été faite et également un cadre de dialogue pour permettre au niveau de chaque commune du district de Bamako pour pouvoir échanger avec les organisations des femmes et des jeunes sur les attentes prioritaires et l’élargissement des citoyens, a-t-il dit. De poursuivre, M. Padonou dira que le même scénario va poursuivre au sortir de cette cérémonie. Il a juste terminé son allocution en remerçiant le gouvernorat du district de Bamako et la réforme du secteur de sécurité pour leur soutien. Quant au commissaire à la réforme du secteur de sécurité, général Abdoulaye Coulibaly, les CCSC font partie des organes pour répondre aux multiples crises dimensionnelles depuis 2012. Ils sont le dernier Maillon de Réforme du secteur de la sécurité pour bien combattre ce fléau.

Pour sa part, M. Mangoro Konaté a fait savoir que cette presente cérémonie a pour objectif principal d’amorcer le lancement solennel des activités des CCS communaux, d’informer et de sensibiliser les citoyens, de rappeler les partenaires leur responsabilité et les objectifs fixés. Selon lui, les Comités Consultatifs de Sécurité ont trois objectifs pour ces travaux, il s’agit entre autres l’évaluation de l’environnement sécuritaire local, les recommandations à la suite des travaux et le service de cadre d’échanges. Avant d’inviter tous les membres des CCS communaux à jouer pleinement leurs rôles, à faire des recommandations constructives pour que les objectifs soient atteints, le représentant du gouverneur du district de Bamako a souligné que le succès de la RSS dépend indéniablement de l’operalisation et bon fonctionnement des membres de ces comités car, ajoute-t-il, ils sont plus proches aux communautés.

Youba Doumbia.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours