Dans le fichier électoral actualisé 2023 pour le Référendum du 18 juin prochain, c’est 8.463.084 électeurs qui sont attendus aux urnes de 13.240 centres de vote pour 24.416 bureaux de vote. Cette information a été donnée par les responsables de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), la semaine dernière lors de leur rencontre avec les représentants des Organisations de la Société Civile et ceux des Partis Politiques au Centre International de Conférences de Bamako (CICB).
Dans le but d’informer sur les préparatifs du Référendum constitutionnel du 18 juin prochain, le Président de l’AIGE, Me Moustapha Cissé, accompagné de ses collègues s’est entretenu avec les responsables de la Société Civile et ceux des Partis Politiques le jeudi 1er juin au CICB. A cet effet, le Président Cissé et son équipe ont éclairé la lanterne sur les dispositions pratiques déjà prises. De sa communication, il ressort que le nombre total des électeurs est de 8.463.084 repartis entre 13.240 Centres de vote et 24.416 bureaux de vote.
Par rapport à un sujet qui brûle les lèvres, à savoir la confection, personnalisation et conditionnement des Cartes d’électeur, Léopold Konaté, Chef de Département des Opérations électorales de l’AIGE à la suite d’une présentation des activités réalisées a affirmé qu’il y a 9.000.000 de Cartes d’électeur biométriques avec la personnalisation effective de 8.463.084 Cartes d’électeur biométriques. Avant de rassurer que le conditionnement des cartes d’électeur et des listes de distribution par bureau de vote sont en cours. Egalement que l’impression des listes électorales, des extraits de listes par bureau de vote et des listes d’émargement, la remise effective des documents électoraux exceptée Sikasso, Koulikoro, Ségou ; et des documents électoraux et des cartes d’électeur à Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Kidal, Gao, Ménaka, Kayes, Bamako ainsi que dans les Consulats et Ambassades constituent aussi un grand pas franchi dans l’organisation du Référendum du 18 juin prochain.
C’est le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation qui est chargé de la mise à disposition des listes des membres de toutes les coordinations désignés et que la nomination effective des membres de toutes les coordinations de l’intérieur par la décision du Président de l’AIGE sont aussi des activités déjà réalisées. Néanmoins, il a souligné que la nomination effective des membres des coordinations de l’AIGE dans les Ambassades et les Consulats est en évolution. De même que des missions des membres du Collège ont été dépêchées dans les 10 régions administratives où la prestation de serment et l’installation des membres des coordinations sont effectives, hormis les régions de Ménaka et Kidal, d’ailleurs, qui sont programmées dans les jours à venir. Concernant le déploiement du matériel et des documents électoraux, M. Konaté fera savoir qu’il est assuré par le Ministère de l’Administration Territoriale en collaboration avec l’AIGE. Tout cela rassure ! Par Mariam Sissoko
+ There are no comments
Add yours