Après ses propos polémiques sur Zinédine Zidane, le président de la FFF s’est excusé dans un communiqué.
FOOTBALL – La nuit porte conseil, selon l’expression. Au lendemain de la polémique qui n’a cessé d’enfler depuis dimanche soir, le président de la Fédération française de football Noël le Graët a présenté ses excuses à Zinédine Zidane dans un communiqué publié ce lundi 9 janvier en milieu de matinée.
« Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu », affirme le patron du football français, au lendemain de déclarations polémiques portant sur l’ex-entraîneur du Real Madrid.
« J’ai accordé un entretien à RMC que je n’aurais pas dû accorder car il cherchait la polémique en opposant Didier à Zinédine Zidane, deux monuments du football français. J’admets avoir tenu des propos maladroits qui ont créé un malentendu », a réagi Le Graët dans sa déclaration transmise à l’AFP. « Zinédine Zidane sait l’estime immense que je lui porte, comme tous les Français », a-t-il ajouté.
« Je ne l’aurais même pas pris au téléphone »
Interrogé pour savoir si Zidane, qui faisait office d’option N.1 à la tête des Bleus en cas de non-renouvellement du contrat de Deschamps à la tête de l’équipe de France, l’avait appelé ces derniers jours, Noël Le Graët s’était montré très cassant envers l’ancien N.10, champion du monde en 1998 sous le maillot tricolore.
« Je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire quoi ? ’’Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d’accord avec Didier’’ ? », avait-il lâché. Le Graët, âgé de 81 ans, avait également répondu sèchement aux rumeurs faisant état de l’intérêt de Zidane pour la sélection du Brésil.
« Cela m’étonnerait qu’il parte là-bas, a-t-il affirmé. Il fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré et on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier Deschamps. J’en n’ai rien à secouer, il peut aller où il veut, dans un club, il en aurait autant qu’il veut en Europe, un grand club. Une sélection, j’y crois à peine en ce qui me concerne. »
Après ses déclarations, Kylian Mbappé ou encore Franck Ribéry se sont indignés. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra avait aussi dénoncé des propos « honteux » et réclamé des excuses.