Mali : Sale temps pour les prédicateurs aux « langues bien trop pendues »

Estimated read time 2 min read
Au Mali, le prédicateur Bandjougou Traoré a été jeté en prison, hier, jeudi 04 janvier 2024, après son interpellation par les éléments de la Brigade d’investigation judiciaire (BIJ). Le religieux est ainsi privé de sa liberté, pour « incitation à la violence et propos tendant à troubler l’ordre public ».
 
Jugé le 07 mars prochain
 
 Selon « Malijet » qui rapporte l’information, le guide spirituel a été arrêté, après avoir critiqué un festival soutenu par une dame influente, lors d’un prêche, dans sa mosquée. Il sera jugé le 07 mars prochain. Ses partisans appellent au calme. 
 
Bandjougou Traoré est le deuxième prédicateur à rejoindre la prison en moins d’un mois. Le premier s’appelle Chouala Bayaya Haidara. Il a été écroué le 20 décembre 2023 pour « atteinte au crédit de l’État et propos tendant à troubler l’ordre public ».  Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux avant son interpellation, le prêcheur indiquait qu’il avait juste dénoncé le manque d’électricité à Bamako.
 
« Je préfère la mort ou la prison… »
 
« J’ai simplement abordé le sujet de l’électricité et je pense qu’on est en mesure de fournir l’électricité tout en faisant la guerre », a déclaré ce membre du haut conseil islamique du Mali. Le religieux a ensuite ajouté qu’il préférait « la mort ou la prison plutôt que de se taire sur les dangers qui planent sur la société ».
 
Son procès est programmé pour le 12 mars prochain.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours