La 44ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union Africaine s’est ouverte le mercredi 14 février à Addis-Abeba en Ethiopie. Dans le discours prononcé à l’occasion, le ministre éthiopien des Affaires étrangères Taye Atske Selassie, a proposé l’inclusion de l’Amharique dans les langues officielles de l’Union africaine.
Cela « renforcerait notre identité collective en tant qu’Africains »
Il rappelle que la charte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’UA, a été initialement signée en quatre langues dont l’amharique.
Adopter cette langue éthiopienne comme « l’une des langues officielles de l’Union honorerait la diversité linguistique de l’Afrique et renforcerait notre identité collective en tant qu’Africains », a soutenu M. Selassie.
L’officiel éthiopien est persuadé que l’organisation panafricaine, doit conformément à son agenda 2063, renforcer l’autonomisation des langues africaines autochtones pour « contribuer au progrès du continent ».
Le sommet de l’UA cette année est placé sous le thème « Eduquer une Afrique adaptée au 21ème siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent en Afrique ».
+ There are no comments
Add yours