Dixième Session du Comité de Pilotage du PACEM: Des perspectives prometteuses pour le prochain semestre.

Estimated read time 3 min read

S’ouvrent, ce mardi 06 Août 2023, au ministère de l’économie et des finances, les travaux de deuxième pilotage du Projet d’appui à la Compétitivité de l’économie Malienne(PACEM). Les travaux étaient dirigés par M. Aboubacar Traoré, secrétaire général du ministère de l’économie et des finances en présence de M. Sory Bemba, coordinateur du projet PACEM.

Financé, par le Groupe de la Banque de Développement(BAD) et l’Etat Malien, le Projet d’appui à la Compétitivité de l’économie Malienne était prévu pour la fin de décembre 2022, mais il est prorogé de deux années de plus à la suite d’une revue à mi-parcours en avril 2022. Cette prorogation va permettre à la Cellule d’exécution du Projet(CEP) de bien concrétiser un certain nombre de contrats en vue de donner une bonne perspective à la clôture du projet au 31 décembre 2024. Il faut aussi noter que le taux de décaissement du projet qui était de 13,59% en fin 2022 est passé à 21, 23 % en fin juin 2023 ce qui est jugé faible.

À l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du MEF, M. Boubacar Traoré a exprimé sa joie de diriger cette session. L’objectif de cette rencontre, selon lui, est de donner à la CEP les grandes orientations nécessaires à la mise en œuvre correcte et efficace du PACEM. Elle vise également, dit-il, à partager les résultats issus de l’exécution du Projet à travers l’analyse des rapports d’activités et financiers du premier semestre de janvier au juin 2023 et de partager les difficultés qui ont entravé la mise en œuvre correcte du Projet durant la période sous revue et les différentes solutions envisagées. La réalisation de certains objectifs spécifiques est nécessaire pour atteindre l’objectif global du projet, a ajouté M. Traoré. De poursuivre, il dira que l’objectif recherché à la fin de 2023 est d’atteindre 48,25% de taux de décaissement global fixé lors du dernier comité de pilotage tenu au 02 février 2023. Pour atteindre ce résultat annuel, la réalisation de certaines activités clés seront nécessaires. Il s’agit entre autres que Boubacar Traoré a cité, l’achat de certains biens pour la mise à niveau de l’abattoir de Sabalibougou au compte de la Direction Nationale de l’Industrie Animale (DNPIA) au montant de 1 milliard 72 millions 199 mille 383,5 Fcfa (1.072.199.383,5 fcfa) , la formation sur la certification des produits, services, procédes et systèmes du profit de l’Agence Malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité d’un montant de 162 millions 773 mille Fcfa (162. 773. 000 fcfa) et la mobilisation de l’ensemble des assistances techniques d’un montant total de 191 millions 158 mille 344 Fcfa(191. 158. 344 fcfa). Au terme de ses propos, le Sécretaire Général du ministère de l’économie et des finances avant de remercier au nom de son ministre le gouverneur de la BAD pour le Mali et le Groupe de la BAD en particulier pour ce nouveau projet, a invité les membres de la présente session du comité de pilotage du PACEM à un examen objectif et critique sur les documents qui leurs seront soumis afin de bien orienter le projet pour sa clôture. 

YOUBA DOUMBIA.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours