Détenus pour association de malfaiteurs, vol qualifie… : Boubacar Dembélé et Chiaka Arama écopent de 10 ans de prison, Mohamed Traoré acquitté

Estimated read time 5 min read

Boubacar Dembélé et Chiaka Arama et Mohamed Traoré dit Tiana ont comparu devant les jurés de la Cour d’assises pour des faits d’association de malfaiteurs, vol qualifié, détention illégale d’arme à feu, tentative d’assassinat et complicité. C’était le mardi 30 janvier 2024. Reconnus coupables, Boubacar Dembélé et Chiaka Arama ont pris 10 ans chacun. Quant à Mohamed Traoré dit Tiana, il a été acquitté.

Agés entre 17 à 23 ans au moment des faits, Boubacar Dembélé et Chiaka Arama et Mohamed Traoré dit Tiana se sont présentés devant les jurés de la Cour d’assises pour connaître leur sort après 5 ans de détention.

A la barre, Boubacar Dembélé et Chiaka Arama ont tous les deux reconnu les faits tant à l’enquête préliminaire qu’à l’instruction. Malgré cette confession et la plaidoirie des avocats, ils passeront 10 ans de leur vie en prison.

Quant à Mohamed Traoré, il a expliqué avoir été injustement accusé par ses co-inculpés. “J’aidais tout simplement la police dans sa mission de lutte contre la délinquance, le banditisme et la criminalité en dévoilant les réseaux que je connais. C’est ainsi que Mohamed et Chiaka ont dit que je fais partie de leur bande lorsqu’ils ont été appréhendés, alors qu’on ne se connaissait même pas”. Boubacar Dembélé et Chiaka Arama ont confirmé lesdits propos de Mohamed en déclarant qu’ils ne le connaissaient pas avant la prison.

Flash-back : Courant 2018, suite à une dénonciation anonyme, les éléments du 11e arrondissement de police ont fait une descente inopinée dans un domicile sis à Missabougou où ils ont procédé à l’arrestation de Boubacar Dembélé et Chiaka Arama lesquels, interrogés, ont dénoncé le reste de leur bande, notamment Mohamed Traoré dit Tiana, Solo CFA et Abdou.

Une patrouille dans leur repaire a permis de découvrir 4 pistolets automatiques, 3 motos Djakarta et un passeport. Il ressort des investigations policières et de l’instruction menée que dans la nuit du 28 au 29 mai 2018, aux environs de 20 h, dans le quartier Niaréla, Boubacar Dembélé et Chiaka Arama, accompagnés de deux autres compères Solo CFA et Papa sans autres indications et en fuite ont aperçu un individu de nationalité indienne descendre d’un taxi pour se diriger dans une zone non éclairée.

Ensemble, ils l’ont braqué avec les pistolets automatiques saisis plus tard sur eux et l’ont sommé de leur remettre son sac à main qui contenait outre ses documents administratifs, la somme de 100 000 F CFA et quelques billets de dollars. Quand ils s’apprêtaient à s’enfuir à moto avec leur butin, celui-ci s’est défendu en tentant de récupérer son sac. Boubacar Dembélé et Chiaka Arama, détenteurs des pistolets ont ouvert le feu sur lui. Ils l’ont abandonné, blessé gisant dans son sang.

Les enquêtes ont pu établir qu’outre cette agression sur l’Indien, ils sont sortis tous les quatre nuitamment à moto, chacun armé d’un pistolet automatique et ont ainsi successivement braqué 6 motocyclistes, dont 3 à Médina-Coura, lors du concert de l’artiste nigérian Davido, au stade Omnisports Modibo Kéita, un autre à Moribabougou, un au quartier Banconi. Plus tard, ils ont braqué un Libanais au quartier Hippodrome, dépossédé sous la menace d’armes, de sa moto et de son sac à main. Ils ont confessé avoir braqué un autre individu vers Yirimadio et lui ont retiré son sac contenant la somme de 4 millions de F CFA. Les motos ont ensuite été revendues à un certain Abdou sans autres renseignements qui n’a pu être appréhendé.

Les faits pour lesquels le fil d’enquête a pu être remonté jusqu’à eux se sont produits à Boulkassoumbougou dans la nuit du 28 avril 2018 lors du braquage, aux alentours de 21 h, d’une alimentation, dont le gérant Mamadou Sogoré a vu le pistolet pointé sur lui par Chiaka Arama qu’il a pu identifier et que les caméras de surveillance ont filmé.

Dans cette alimentation, ils ont emporté toute la recette du jour évaluée à 1 million de F CFA, des parfums de grande valeur pour un coût de 850 000 F CFA et des téléphones portables. Ils ont été appréhendés et déférés devant le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune VI du district de Bamako, lequel a requis l’ouverture d’une information judiciaire contre eux pour association de malfaiteurs, vol qualifié, détention illégale d’armes à feu et tentative d’assassinat.  Après les débats, Boubacar Dembélé et Chiaka Arama ont été reconnus coupables par la Cour. A cet effet, ils ont pris chacun 10 ans d’emprisonnement. Mohamed Traoré dit Tiana a été purement et simplement acquitté.

                 Marie Dembélé

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours