LE PRÉSIDENT MAMA DÉNONCE LA DIFFÉRENCE DES TARIFS DE VIGNETTES.
Réuni en assemblée générale le dimanche 5 février 2023 dans la salle de conférence de presse, le Syndicat National des Transporteurs Section nationale des Tricyclistes ( SENATRIM) a dénoncé la différence des tarifs de vignettes qu’ils prennent dans les différents mairies.
Cette assemblée générale a réunie non seulement les acteurs des conducteurs de moto taxi mais aussi, le président président exécutif Fédération des groupement des transporteurs agréé au Mali (FGTRAM), Malick Boubou Diallo, le président de la société civile malienne, M. Adama Coulibaly.
L’objectif de cette rencontre selon le président de la Section nationale des Tricyclistes est de dénoncer les problèmes auxquels les conducteurs de Katakatani font fasse à longueur de la journée. Pour lui, il s’agit notamment des problèmes de vignettes, mais aussi il denote l’arrêté de la mairie du district de Bamako prise depuis 2016 qui interdit formellement la circulation des moto taxi dans les altères importantes du pays. A ses dires, il y’a des localités au Mali même si le tricycliste est déchargé, le policier ou le gendarme leur demande de payer 500F. A Kita les Katakatani payent plus de 150.000 F par an au poste déclare t-il avant de poursuivre qu’ à Bougouni, les conducteurs des Katakatani ont payé les vignettes à 48000 l’an passé. Ici à Bko à 15000F. Les gens ont payé la carte grise mais aucun d’eux n’ a eu son papier à t-il laissé entendre. Dans cette situation de deux poids deux mesures, le président Mama appel les autorités de la transition à pencher sur cette situation désarroi et de désespoir qui met la vie en danger de 1 millions 136 conducteurs de moto taxi soit parmi lequel 85% sont des chefs de famille. Nous sommes décidé de contribuer au développement de notre pays mais pas de cette manière, Nous les conducteurs de moto taxi on ne peut prendre la vignettes de moto taxi nouvelle à 12.000 F et 6000 F pour une occasion. Nous ne demandons que les autorités nous facilitent le payement des papiers de cette moto et qu’ils nous laisse circuler librement car nous aussi sommes des Maliens.
« Vous avez le soutien de tous les Transporteurs. Dans un court délai nous allons former une délégation pour allez discuter avec les autorités » pour la résolution du problème « a rassussuré le président de la Fédération des Groupement des Transporteurs du Mali. Plus d’un million de conducteurs de moto taxi, le pays doit se penser sur leur problème » a dit Malick Boubou Diallo président exécutif de la FGTRAM. Quand au Président de la société civile Adama COULIBALY, il a rassuré et promis la Section National des Tricyclistes pour que leurs doléances soient analysés par l’Etat en fin de trouver une solution à ses problèmes qui n’a que trop durée. Personne ne va plus parlé à votre nom, vous serez mis dans votre droit dans ce pays affirme -t-il.
Souleymane COULIBALY.