3ème Session ordinaire du Comité pilotage ITIE-MALI 2023 : Les parties prenantes déterminées pour la réalisation des actions de leur feuille de route.

Les travaux de la 3ème session ordinaire du comité pilotage ITIE-Mali autre titre de l’année 2023 ont eu lieu jeudi, 14 septembre 2023 dans la salledeconférence du ministère des mines. Les travaux étaient dirigés par M. Soussourou DEMBELE, secrétaire général au ministère des mines du Mali. A rappeler qu’au sortir de la présente session, les parties prenantes analyseront et valideront le Rapport Annuel d’avancement 2021-(RAA 2021) et restitueront les travaux de l’atelier retraite de Bougouni sur l’élaboration d’un tableau de bord de mise en œuvre des recommandations des rapports ITIE et de l’auto-évaluation des mesures correctives issues de la dernière validation du Mali à la Norme ITIE.

Dans son intervention, M. Soussourou DEMBELE avoue avoir partagé avec les membres du Comité de pilotage une correspondance du Secrétariat International où le programme de la validation et les exigences câblées par cette validation sont indiqués. Il s’agit, selon lui, des exigences 1.1 engagement de l’État, 1.3 engagement de la Société Civile, 2.2 Octroi des licences et des contrats, 2.3 Registre des licences et 2.4 divulgations des contrats. Le secrétaire général du ministre en charge des mines a invité toutes les parties prenantes à redoubler d’effort pour la réalisation des actions de cette feuille de route.
Au cours de cette session, les participants auront à débattre sur l’Artisanat minier et les impacts environnementaux, vérifier l’état des préparatifs de la dissémination des rapports ITIE 2020 et 2021, analyser et valider le Rapport Annuel d’avancement 2021-(RAA 2021) et restituer les travaux de l’atelier retraite de Bougouni sur l’élaboration d’un tableau de bord de mise en œuvre des recommandations des rapports ITIE et de l’auto-évaluation des mesures correctives issues de la dernière validation du Mali à la Norme ITIE. Poursuivant son allocution, M. DEMBELE Soussourou dira que le devoir de restitution et d’échange sur les enseignements tirés des rapports ITIE va inciter à disséminer avant octobre 2023 les rapports ITIE 2020 et 2021 dans les zones minières du pays.
YAH ZANFING DOUMBIA.

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours