3e conférence africaine pour la paix : “Pour l’islam et la fraternité humaine”

Estimated read time 6 min read

La 3e conférence pour la paix a eu lieu à Nouakchott, en Mauritanie, du 17-19 janvier 2023. Le Mali y était représenté par le ministre des Affaires religieuses, des Coutumes et du Culte, Dr. Mahamadou Koné, à la tête d’une délégation comprenant, entre autres, Cheikh Yacouba Doucouré, Dr. Mahmoud Dicko, Zoubeirou Diallo, magistrat, secrétaire permanent de la Politique nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, Dr. Abdoulaye Maïga… Nous vous livrons ici, les grandes lignes des résolutions.

La troisième session de la “Conférence Africaine pour la Paix” s’est tenue à Nouakchott sous le signe “Entrez tous dans la paix” du 17 au 19 janvier 2023, avec le soutien des Émirats Arabes Unis et sous la supervision de Son Éminence Shaykh Abdallah Bin Bayyah, Président de la Conférence Africaine pour la Promotion de la Paix, Président du Forum de la Paix d’Abu Dhabi.

Des centaines de participants, dont des chefs d’état/présidents de république, des ministres, des représentants d’organisations internationales, des responsables d’organisations islamiques, des ambassadeurs et des représentants d’agences gouvernementales, de centres et d’organismes internationaux, des muftis, des savants, des juges, des penseurs/intellectuels, des universitaires, des professionnels des médias et autres, ont participé à la Conférence. Des milliers de personnes ont suivi également les séances, sessions et travaux de la Conférence via des plateformes électroniques et des sites sur les réseaux sociaux.

La Conférence s’est ouverte par un discours de M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, Président de la République islamique de Mauritanie, dans lequel il a déclaré : « La défense de la paix, de la sécurité et de la stabilité ne peut être efficace et efficiente que par une forte immunisation des esprits des individus et de la conscience des sociétés, face aux discours qui font l’apologie de la violence sous toutes ses formes. Cela nécessite un travail inlassable pour consolider les valeurs de tolérance, d’ouverture, de justice et de fraternité, qui constituent l’essence de notre sainte religion, l’Islam, et de toutes les religions monothéistes».

Shaykh Abdullah Bin Bayyah, Président du Forum de la paix d’Abu Dhabi, a prononcé un discours de cadrage à l’ouverture de la cérémonie, et Son Excellence M. Muhammadu Buhari, Président de la république fédérale du Nigéria, a prononcé un discours important

Parmi les grands thèmes abordés, géographie des crises sur le continent africain ; Dialogue et rapprochements : Racines et applications sur le terrain; Correction et rationalisation des concepts; Paix dans le patrimoine/héritage africain ; rôle des institutions éducatives dans la promotion de la paix et Développement dans un contexte de paix, problèmes des jeunes et immigration clandestine.

En marge du forum, s’est également tenu le sommet “Jeunes et femmes africaine: Artisans de la Paix”, sous le patronage de la Première Dame, Dr. Marieme Mint Mohamed Fadel Ould Dah, avec la participation d’un groupe de responsables et de leaders de la jeunesse de différentes régions du monde.

Les participants au troisième forum de la Conférence Africaine pour la Promotion de la Paix 2023, après avoir échangé sur les questions étudiées, rappelant la spécificité de la conjoncture régionale et mondiale qui se profile, ont recommandé :

Nous appelons à introduire et à mettre en valeur des modèles positifs, et à encourager les initiatives réussies dans les domaines de la paix et de la réconciliation au niveau du continent africain.

Nous recommandons d’adopter le dialogue comme le seul moyen de résoudre les différends et les conflits dans le monde, dialogue fondé sur la force de la logique, et non sur la logique de la force.

Coordination avec des universités prestigieuses du continent pour réaliser une série de séminaires/rencontres et d’ateliers académiques pour approfondir la recherche scientifique sur les concepts de paix et de coexistence entre les différentes composantes de la société.

Nous appelons à renforcer et à activer le rôle des jeunes et des femmes dans la construction de la paix locale, à contribuer à l’élaboration de politiques et à la construction de partenariats pour renforcer la stabilité des sociétés et y maintenir la paix.

Nous recommandons d’établir et d’organiser des caravanes de la paix dirigées par des imams et des notables de différentes ethnies et tribus, pour être des messagers d’harmonie et de paix dans les régions souffrant de guerres civiles et de conflits sanglants.

Nous saluons le modèle de tolérance et de coexistence des EAU, et nous recommandons l’importance de s’inspirer de ce modèle, dans lequel des dizaines de religions, de cultures et de spiritualités différentes et des centaines de nationalités coexistent dans la sûreté, la sécurité, l’affection et le respect.

Nous recommandons la création d’une université pour enseigner les sciences de la jurisprudence islamique en corrigeant les concepts selon la devise “Le savoir avant l’action”.

Nous appelons au renforcement des partenariats et de la coopération, ainsi qu’à la coordination des efforts entre les organismes et organisations travaillant dans la construction de la paix, de la tolérance et de la coexistence sur le continent.

Nous appelons à l’attribution de subventions pour soutenir la recherche et les études dans le domaine des stratégies de promotion de la paix.

Nous recommandons l’inclusion des valeurs de paix et de tolérance dans les programmes d’enseignement des pays africains et la coopération à cet égard avec les institutions régionales et internationales spécialisées.

Nous proposons que les capitales africaines accueillent des ateliers tout au long de l’année sous la supervision de la Conférence africaine de la paix et en coordination avec les gouvernements et les organisations travaillant sur le terrain.

Nous recommandons la création d’une branche de la nouvelle Alliance Globale (Hilf El Foudoul) en Afrique, comme cadre de coopération dans la diffusion des valeurs de tolérance et de paix parmi les chefs religieux et les jeunes militants des différents pays du continent.

Nous appelons à la création d’une station de radio dans les pays africains pour diffuser des messages de paix et de sensibilisation aux principes de l’Islam tolérant, et pour les communiquer aux différents segments de la société et dans toutes les langues.

Nous recommandons la création d’un Conseil des Femmes Pionnières de la Paix et d’un autre pour les Jeunes Africains « Artisans de la Paix ».

En conclusion, les universitaires, intellectuels et militants participant à cette conférence lancent un appel au nom de l’islam et de la fraternité humaine afin que cessent les guerres et les violences sur le continent africain pour éviter une effusion supplémentaire de sang et rétablir la sacralité de la vie humaine.

 

Fait à Nouakchott le

19 janvier 2023

NB : Le titre est de la rédaction

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours