Pour une second mandat de 5 ans.
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, 80 ans, a été réélu avec 52,6% des suffrages exprimés lors de la présidentielle du 23 août, pour un deuxième mandat de 5 ans, selon les résultats provisoires annoncés samedi dans la soirée par la Commission électorale, et relayés par la presse locale et internationale.
Selon la même source, le principal opposant Nelson Chamisa, 45 ans, n’a obtenu que 44% des suffrages, déplorant plusieurs irrégularités.
L’élection présidentielle a eu lieu mercredi dernier au Zimbabwe, puis prolongé d’un jour en raison d’un retard dans l’impression des bulletins de vote, a rapporté l’Associated Press (AP).
Le taux de participation était de 68,9% selon la Commission électorale. Emmerson Mnangagwa a remporté plus de 2,3 millions de voix sur environ 4,4 millions de suffrages exprimés, alors que son principal rival, Nelson Chamisa, n’a obtenu que 1,9 million des voix.
Les résultats définitifs devraient être proclamés lors les prochains jours, après examen des recours et prise en compte des rapports des missions d’observation.
Le parti du président Emmerson Mnangagwa (ZANU-PF) devrait également remporter la majorité des 210 sièges de l’Assemblée nationale suite aux législatives qui se sont déroulées simultanément.
Source: https://www.aa.com.tr/fr/