L’esplanade de la mairie de Ziguinchor a été le point de convergence de bon nombre de Ziguinchorois, à l’appel du conseil municipal, pour exiger la libération de maire de la ville Ousmane Sonko.
Pour les membres du conseil municipal et ces populations, pour la plupart partisans de l’édile de la commune, Ousmane Sonko est un prisonnier politique. Et en tant que maire de la capitale du Sud, sa place n’est pas en prison, mais aux côtés de ses administrés pour en prise en charge de leurs préoccupations.
Selon Djibril Sonko, deuxième adjoint au maire, « Ousmane Sonko est détenu injustement par le régime de Macky Sall ».
En organisant ce rassemblement, les membres du conseil municipal et les Ziguinchorois présents veulent témoigner leur compassion à la famille de Sonko, explique Djibril Sonko. Le conseil municipal demande solennellement au président Macky Sall de libérer Ousmane Sonko, pendant qu’il est encore temps.
Dans sa déclaration, Djibril Sonko a fait savoir que « la commune de Ziguinchor et ses populations veulent voir leur maire libéré ». Pour lui, « Ousmane Sonko n’a rien fait d’autre que de se poser et de donner sa vision par rapport à la gestion qui doit prévaloir dans ce pays ».
De ce fait, le leader de l’ex-parti Pastef n’a commis aucune faute, aucune violence qui nécessite cette persécution sur lui et sur la population ziguinchoroise.
Dans la foulée, le Conseil municipal de Ziguinchor demande aussi la libération de tous les détenus politiques.