Selon une source proche du dossier, le meurtrier Ciré Ba et sa victime Djiby Demba Sow étaient tous ivres au cours de la bagarre. Ils avaient consommé une forte dose du parfum « Boul Falé » que les gens de la brousse ingurgitent pour se saouler, à défaut de boisson alcoolisée.
À encore notre source, les deux bergers habitaient dans la même maison. Le père de la victime a élevé le meurtrier depuis son bas âge et lui a donné sa propre fille en mariage. Les faits se sont déroulés le jeudi vers 18 h au village de Kamb dans l’arrondissement de Yang-Yang (département de Linguère).
Ce jour-là, la victime en état d’ébriété a trouvé son protagoniste ivre dans un mariage au milieu de ses amis pour lui demander d’aller conduire le troupeau familial au pâturage. C’est sur ces entrefaites qu’elle a commencé à l’abreuver d’injures avant de le gifler en public. Ce dernier s’est senti humilié et une bagarre a éclaté entre les deux cousins. Le meurtrier a sorti son arme blanche pour asséner un violent coup mortel à son protagoniste. Ce dernier s’est écroulé et s’est vidé de son sang.
Malgré la prompte intervention des voisins, la victime a succombé à ses blessures avant son évacuation au poste de santé de Kamb.
Alertés, les gendarmes de la brigade de Yang-Yang se sont rendus sur les lieux du drame. Après les constats d’usage, la dépouille de la victime a été déposée à la morgue du centre de santé Élisabeth Diouf de Dahra.
Le présumé meurtrier Ciré Ba a été arrêté et placé en garde vue à la gendarmerie de Yang-Yang. Il a été déféré ce lundi au parquet de Louga pour meurtre.