173 villes ont été analysées dans le cadre d’une récente étude afin d’établir un classement de celles où il est le plus agréables de vivre, en fonction de plusieurs facteurs comme l’éducation, la culture ou encore l’environnement. En les combinant, The Economist Intelligence Unit a pu établir un top 10 riche d’enseignements.
Vivre dans le meilleur des cadres contribue fortement au bonheur.
Pour des millions de personnes, de nombreux facteurs comme la culture, l’environnement, l’éducation ou encore les infrastructures jouent un rôle majeur dans leur qualité de vie au sein d’une ville. Au mois de juin dernier, une étude réalisée par The Economist Intelligence Unit a été dévoilée.
Après avoir étudié et classé 173 villes sur plusieurs facteurs notés sur 100, dix villes sont jugées comme celles où il est le plus agréable de vivre en 2024.
AUCKLAND (10E)
Située dans le nord de la Nouvelle-Zélande, Auckland est située en 10e position du classement des villes où il est le plus agréable de vivre. Plus grande zone urbaine du pays avec près de 1,5 million d’habitants, la ville bénéficie d’une proximité immédiate avec l’océan Pacifique et la mer de Tasman. Elle possède également de nombreuses infrastructures culturelles et sportives.
OSAKA (10 EX-AEQUO)
À égalité avec Auckland, Osaka jouit d’une excellente réputation à travers le monde, avec la présence d’universités et d’équipes sportives. Bien qu’en retrait au niveau culturel, la cité située au sud du Japon, réunit de nombreuses entreprises, ce qui lui permet d’être l’une des zones les plus productives au monde, avec un PIB environnant les 240 milliards d’euros.
VANCOUVER (8E)
Classée à la 8e place pour cette année 2024, la ville de Vancouver a vu sa note se dégrader en raison de ses infrastructures. Située sur la côte ouest du Canada, la principale ville de la province de Colombie-Britannique a accueilli de nombreux événements majeurs, dont les Jeux olympiques d’hiver de 2010, et reste une ville importante d’Amérique du Nord grâce à son port, permettant la création de nombreux emplois.
SYDNEY (8 EX-AEQUO)
À égalité avec Vancouver selon le barème utilisé par The Economist, la ville de Sydney, qui est la plus peuplée d’Australie, bénéficie d’une excellente réputation et attractivité. Sur le plan culturel, elle peut compter sur la présence des plus grands musées du pays, tandis qu’elle est la ville-hôte des plus grands acteurs économiques locaux. L’aéroport de Kingsford Smith, situé en périphérie, est perçu comme la porte d’entrée sur l’Australie.
GENÈVE (6E)
En 6e place du classement se trouve la ville de Genève, située dans son propre canton, dans l’ouest de la Suisse. Hôte du siège européen des Nations unies et connu dans le monde entier pour la présence du secteur de l’horlogerie, Genève possède de nombreuses infrastructures et d’espaces verts, ainsi que 16 musées.
CALGARY (6E EX-AEQUO)
Troisième plus grande ville du Canada, Calgary pointe également à la 6e place des villes où il est le plus agréable de vivre en 2024. Située dans l’ouest du Canada, la ville est réputée pour son attractivité économique, avec la présence de nombreux sièges sociaux. Elle peine cependant sur le plan culturel, malgré une population de plus en plus cosmopolite.
MELBOURNE (4E)
Première ville d’Australie dans ce classement, la ville de Melbourne figure en 4e position de l’étude réalisée par The Economist. Située au sud-est de l’Australie continentale, Melbourne jouit d’une réputation de centre commercial, industriel, mais également culturel grâce à la présence d’un port maritime majeur, le développement d’entreprises liées à l’information et à la communication, ainsi que l’organisation de nombreux événements.
ZÜRICH (3E)
Malgré son statut de ville la plus peuplée de Suisse avec plus de 1,4 million d’habitants dans son agglomération, Zürich bénéficie d’une image de ville agréable pour y vivre. Troisième du classement, la cité germanophone compte les sièges de 40 des 100 entreprises les plus importantes du pays, mais aussi de nombreux musées et d’écoles de prestige dont l’École polytechnique fédérale. Sur le plan sportif, Zürich abrite également les sièges de la FIFA et de la fédération internationale de hockey sur glace.
COPENHAGUE (2E)
Capitale du Danemark, Copenhague est régulièrement classée parmi les villes les plus agréables au monde, aussi bien pour le tourisme que pour la qualité de vie. En plus de son paysage marqué par de nombreux parcs et ponts, adapté à la circulation à vélo, Copenhague brille, selon les données de The Economist, par sa population cosmopolite.
VIENNE (1ERE)
Selon les critères de The Economist, Vienne, en Autriche, est la ville où il est le plus agréable de vivre en 2024. La capitale autrichienne, située dans l’est du pays, est de nouveau en tête du classement réalisé par le média britannique. Centre majeur de la politique internationale avec la présence de nombreuses agences, dont l’OSCE ou OPEP, Vienne peut aussi compter sur son centre historique et un réseau de transports extrêmement dense. Haut lieu touristique, la ville attire des visiteurs du monde entier, notamment grâce à son passé et son rôle historique dans la musique, aussi bien classique que moderne.