LE PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DU COMMERCE DE BAMAKO, M. AROUSSA KANTÉ, RASSURE SES COMPATRIOTES POUR LE FONCTIONNEMENT DU SECTEUR.
Dans sa présentation des vœux de nouvel an, le président du Chambre du Commerce et d’industrie de Bamako, Aroussa KANTÉ a rassuré ses compatriotes pour le fonctionnement du secteur, malgré la crise qui prévaut au sein de la chambre.
De rappeler, le président de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali, Youssouf Bathily, son secrétaire général et son comptable se trouvent derrière les barreaux à propos de l’utilisation frauduleuse présumée de 9 milliards de F CFA du fonds Covid-19 de l’Etat mis à la disposition de son institution dans le cadre de la politique « Un Malien, un masque ».
Beaucoup des maliens en a parlent dans les coulisses, certains mêmes, ont l’impression que la chambre du Commerce et d’industrie n’est pas fonctionnelest compte tenu de la crise qui prévaut au sein du chambre. Pour éclairer la lenteur , Aroussa KANTÉ, président du Chambre de Commerce et d’industrie de Bamako a lancé un cri de cœur à l’endroit de ses compatriotes. A ses dires, malgré cette situation, la Chambre du commerce œuvre et oeuvrera pour le bien être du pays.
« Aujourd’hui la chambre du commerce fonctionne à merveille, elle continuera a joué son rôle quelqu’en soit les difficultés, nous arrivons à relever les défis » a t-il rassuré.
Selon lui, il y’a un mécanisme qui est adossé à un engagement juridique qui parle de l’organisation et le fonctionnement de la chambre à travers les textes réglementaires qui prouvent à suffisance que la Chambre du commerce, sa structuration c’est le président, les vice présidents qui constituent le bureau. Aussi, dans le bureau de la chambre, il y’a un secrétariat qui est chargé de la conduite de l’Administration et le secteur privée a également une assemblée consulaire. A en à croire, tous ses dispositions qui sont mises en place par le bureau on peut dire que le fonctionnement de la chambre de commerce est assuré avec 18 vices présidents, La présidence de préséance est organisé chez nous.
Ainsi, le président de la CCI du district de Bamako dira que l’année 2022 a été couronné de succès. Elle a été marquée par la réalisation des projets et programmes qui étaient dans le compte et le bien être du secteur. Aussi l’organisations de plusieurs ateliers et activités au profit de la chambre du commerce en partenariat avec l’Union européenne et d’autres partenaires affirmé t-il.
Pour cette nouvelle année 2023, Aroussa KANTÉ exhorte ses collègues opérateurs économiques à continuer d’ approvisionner le pays pour que les maliens puissent avoir les produits de première nécessité dans les meilleur prix et dans les meilleurs conditions. Il conclu que la Chambre va travaillé à ceux que la chaîne de distribution soit fait dans un circuit court.
Souleymane COULIBALY.