Pendant le séjour du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga dans la cité des Askia Gao, le week-end dernier, les observateurs, ont considéré comme un grand coup de pouce au développement régional en procédant au lancement des travaux du barrage de Taoussa, de la route Gao-Bourem-Taoussa, de la route Gao-Sévaré, inauguration de la salle de spectacle de Gao… Cela n’a pas empêché les corps constitués de la société civile de Gao à lui adresser un chapelet de problèmes que vivent les populations de la région.
-maliweb.net – Une quinzaine d’associations du regroupement des corps constitués de la société civile de la région de Gao soucieux du bien être et du devenir de la région de Gao ont tenu respectueusement à informer le Pm Choguel Kokala Maiga des maux qui minent leur région afin que des solutions définitives soient trouvées par les plus hautes autorités de la transition.
Au plan de l’insécurité `les corps constitués de la société civile de la région de Gao exigent que la lutte contre l’insécurité sur toutes ses formes et la souffrance des populations ne sont plus à démontrer et elle s’aggrave chaque jour. L’insécurité est à l’origine de tous les déplacements des populations venues de toutes les contrées de la région. Ce déplacement massif des populations occasionne une forte concentration des personnes dans la ville de Gao et cela contribue à la hausse du taux de criminalité (les braquages, les enlèvements de véhicules, de personnes et de bétails et le vol à main armée)
Pour l’électrification de la ville de Gao concernant l’E.D.M-S.A, ils voudraient l’obtention de nouveaux groupes électrogènes pour la centrale thermique de Gao, l’électricité dans la ville de Gao étant devenue la matière la plus rare à trouver depuis des années. Aujourd’hui nous constatons malheureusement que sur les huit (8) groupes de la centrale thermique de Gao seulement trois (3) fonctionnent pour une distribution irrégulière et inéquitable d’électricité dans la ville. Car selon eux, il s’est avéré que même si les huit (8) groupes électrogènes fonctionnent à l’état normal, ils ne pourront pas fournir toute la ville en électricité. Aujourd’hui les derniers renseignements sur la centrale thermique de Gao en matière de capacité de production sont de 2,5 MW chose qui est quasiment inferieure au volume et à la densité de la ville. « Nous vous informons que la ville de Gao est une des villes les plus chaudes en république du Mali et aujourd’hui la centrale thermique de Gao a les besoins urgents suivants : Une dotation urgente de groupes électrogènes de 15 MW avant le mois de ramadan; Un entretien complet des cinq groupes qui sont en panne il y a quelques temps: La mise à disposition des consommables en nombre et quantité suffisante à la direction régionale de l’EDM sa de Gao, La mise en place d’un système de révision régulière des groupes existants dans la centrale thermique. » Fulminent les corps constitués de la société civile de la région de Gao.
Pour la cherté de la vie : la prise de dispositions urgentes pour lutter contre la vie chère à Gao concernant les denrées de premières nécessités en provenance de l’Algérie et de l’intérieur du pays. En sollicitant le retour des services financiers de la région de Gao (Direction régionale du budget, Direction régionale des impôts, direction régionale du contrôle financier et la direction régionale du trésor) l’absence des services financiers de Gao depuis 2012 à nos jours constitue un blocage dans le traitement des dossiers et le chevauchement dans la gestion des affaires courantes de tous les services publics et privés de la région.
Par rapport à la SOMAGEP : la dotation en matériels de qualité afin qu’elle produise une meilleure qualité d’eau. Aujourd’hui la population de la commune urbaine de Gao ne consomme qu’une eau tricolore avec des débris très nuisibles à la vie humaine.
Pour les services sociaux de bases, les corps constitués de la société civile de la région de Gao exigent que l’hôpital régional devrait être doté en matériels et en personnel qualifié ; la réouverture des écoles et le recrutement spécial d’enseignants tant au niveau fondamental qu’au niveau secondaire et enfin au niveau des réseaux téléphoniques, l’amélioration de la qualité du service des compagnies de téléphonie mobile.
La justice décriée par les populations de Gao, « Nous avons remarqué à ce niveau à toutes les occasions le Président du tribunal, le Procureur et les autres juges sont absents. Raison pour laquelle les jugements ne sont pas rendus à temps et les détenus continuent dans une détention illégale souvent et. Illimitée dans la plupart des cas. Encore les vrais coupables sont toujours libérés sans aucun motif valable. Les criminels et les assassins sont libérés à ciel ouvert et les plaignants restent incapables d’agir. Nous demandons la fin de l’impunité qui est aussi une source de conflit à Gao » Expliquent les corps constitués de la société civile au Pm Choguel.
Et enfin l’arnaque et rackets aux postes de contrôle sur le tronçon Gao-Niamey sont orchestrés par les forces de contrôle et sécurité.
Bokoum Abdoul Momini