LES RÉSULTATS DE L’ANNÉE ÉCOULÉE SONT SATISFAISANTS ET ENCOURAGEANTS.
S’ouvrent ce mercredi 31 janvier 2024, dans la salle de conférence de l’AMADER sur la colline de Badalabougou, les travaux
de la 28ème session du conseil d’administration de l’Agence Malienne de Radioprotection. Les travaux étaient dirigés par Dr Djoro Bocoum, secrétaire général au ministère de l’Energie et de l’Eau accompagné par Dr Nagantiè Koné, directeur général de l’AMARAP.
Cette 28ème session examinera les points suivants : le procès verbal de la 27ème session ; l’état de mise en œuvre de la 27ème session du CA ; le rapport d’activités et du budget de 2023 de l’Agence ; le programme d’activités et du budget de 2024 et les divers.
Au cours des travaux de l’année 2023, l’Agence, selon le secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau, a obtenu des résultats encourageants parmi lesquels il a cité le recensement de 39 nouvelles sources de radiations ionisantes, portant à plus de 765 le nombre total de ces sources sur le territoire national, la délivrance de 51 autorisations aux établissements utilisateurs de sources de radiations ionisantes, le contrôle de 34 radiologiques dans les établissements concernés, la couverture de 09 nouveaux établissements par le mecanisme de suivi desimétrique des travailleurs portant le nombre total des établissements abonnés à 60, avec environ 650 travailleurs concernés et la formation en Radioprotection de 35 agents des établissements utilisateurs de sources radiations ionisantes. Parlant du budget, M. Djoro Bocoum a mentionné que le budget de l’exercice de l’année 2024 s’élève en dépenses et en recettes à la somme de 517 millions francs cfa contrairement à 492 millions francs cfa en 2023, soit une augmentation de 5%. M. Bocoum de conclure 《ces résultats ne seraient pas appréciables sans votre engagement, vous les administrateurs, c’est pourquoi je vous invite encore à cette présente session à faire des recommandations pertinentes pour le même scénario en 2024》.
Youba Doumbia..