Elu en janvier 2022, le maire de la Ville de Dakar a présenté son bilan à mi-mandat. Aménagement urbain, éducation, santé, économie sociale, ce sont les grands axes du programme qui ont été passés en revue.
Le maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Toye Dias a présenté son bilan à mi-parcours plus de deux ans après son élection en janvier 2022. « Dakar bi nu bokk, un projet pour Dakar et les Dakarois », touche plusieurs domaines comme l’aménagement urbain, l’éducation, la santé, l’économie sociale. «Apres plusieurs visites de terrain le maire de Dakar entame un vaste programme de rénovation et d’extension de la voirie urbaine non classée estimée à plus de 7 milliards de FCfa.
Plus de 157 km de routes communales ont été ainsi réhabilitées, 11 km de nouvelles routes dans 18 communes de la ville de Dakar. L’amélioration du cadre de vie passe par la création d’espaces aménagés et à cet effet la ville de Dakar est à pied d’œuvre pour rendre la capitale belle et attrayante », informe la Ville de Dakar dans un document. Selon le document, plus de 55 jardins publics sont en cours de réalisation certains commencent à prendre forme.
Dakar se dit soucieuse du désencombrement de ses principales artères. Ainsi donc, pour les marchands tabliers et ambulants 3 centres commerciaux sont déjà construits, une procédure de sélection des partenaires est en cours pour l’exploitation de ces centres commerciaux
«La capitale est déjà illuminée ! Grâce au projet Relamping Dakar est devenue la 2eme ville d’Afrique la plus éclairée, 60000 points lumineux soit une densité de 700 points au km2 », lit-on dans le document.
L’éclairage public, le pavage des rues ne sont pas en reste.
Dans le domaine de l’éducation, ajoute la même source, soucieux du bien-être des élevés, le maire s’est très tôt évertué à rendre les établissements scolaires plus accueillants avec la réhabilitation et la rénovation de plusieurs lycées et collèges de Dakar ainsi que leurs équipements.
D’autres projets phares sont à l’actif du Maire de Dakar. Il s’agit de la construction d’un lycée dans l’arrondissement de Grand Dakar, de la réhabilitation et reconstruction des Cem Ousmane Socé Diop et Cambérène .
Pour lutter contre les disparités, la ville octroie des bourses d’allocation d’études à des milliers d’élèves démunis afin de leur offrir une chance de se faire et que le manque de moyens ne soit plus un motif d’abandon.
«Dakar Bi Niou Book », c’est aussi une politique sanitaire et sociale inclusive. «Pour alléger les couts des soins médicaux des dakarois la ville délivre des prises en charge a des nécessiteux, 2 milliards de FCfa ont été dépensé pour 10500 personnes en 2 ans sous le magistère du maire Barthelemy Dias », détaille la Ville de Dakar.
Une bonne politique de santé passe par l’amélioration des équipements dans les structures dédiées. C’est ainsi que pour la protection de la mère et de l’enfant, un pôle est construit à l’hôpital Abass Ndao d’un montant de 500 million de nos francs. Le plateau technique sera également relevé avec l’acquisition d’un Irm d’un investissement global à hauteur de 2 milliards de FCfa.
Dans la même dynamique, l’arrondissement des Parcelles Assainies sera aussi doté d’un hôpital de haut niveau dans le souci de rapprocher les administrés des structures de santé. Aussi Pour une prise en charge diligente des malades insuffisants rénaux le centre de dialyse de Liberté 6 a été réhabilite à hauteur de 385 millions et peut accueillir jusqu’ à 240 malades par semaine.
Un milliard de FCfa en financements et équipements
«Au plan social, la ville est à l’initiative de la journée de solidarité municipale. Un milliard de francs CFA en financements et équipements aux populations. L’objectif est de sortir ces Dakarois de la pauvreté et réduire la fracture sociale en même temps. Pour ce faire les femmes et les jeunes sont accompagnés dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat, qui figure en bonne place dans le programme Dakar Bi Niou Book », fait savoir la Ville de Dakar. Elle soutient que le Fonds de développement municipal (Fodem) intervient dans le financement de l’économie social et solidaire, 60O bénéficiaires pour un montant d’un demi milliards de FCfa.
En plus, 9000 personnes ont ainsi été formées dans des domaines aussi divers que la pâtisserie, la production d’eau de javel de teinture entre autres. «La culture est au cœur des préoccupations de la mairie de Dakar. En effet Dakar ville culturelle et ville lumière, plus que des slogans mais une réalité », note la Ville de Dakar. Elle souligne avoir mis en exergue le projet Dacar: développement et animation culturelle et artistique pour une politique d’inclusion du concept « Dakar bi nu bokk ». L’ensemble des centres socio-culturels des 19 communes de Dakar ont ainsi été réhabilités et leur gestion fortement améliorée pour le grand bonheur des acteurs culturels et des populations environnantes.
La ville de Dakar dit être au cœur des activités sportives. «Le sport reste un enjeu important pour ses administrés. C’est ainsi que la direction des sports, de la jeunesse et de la vie associative assure avec brio l’organisation de la coupe du Maire. Elle est également en charge des « 72 H des écoles de football de Dakar », confie la Ville de Dakar.
Seynabou Diop