Vacances scolaires au Mali: les élèves Entre détente et responsabilités.

Estimated read time 4 min read

Les vacances scolaires au Mali sont attendues avec impatience par les élèves et leurs familles. Elles offrent une pause bienvenue après des mois d’études intenses. Pour beaucoup, cette période n’est pas seulement synonyme de repos. Aussi, elle représente pour d’autres une opportunité d’aider leurs familles dans les différents domaines.

Dans la plupart des pays africains, surtout le Mali, contrairement aux pays européens où les vacances sont des moments de loisirs, que le taux de pauvreté est élevé, les enfants ou les élèves s’adonnent aux activités domestiques et rémunérant, certains vont au champs et d’autres se reconnectent avec leurs racines culturelles. C’est le cas de Moussa Diallo 18 ans, élève en classe de 11ème année. Après le dernier trimestre de l’année, il prend ses valises vers le village<<Pendant les vacances, je retourne au village de mes grands-parents. Nous avons des champs où on travaille là-bas C’est une période où toute la famille se réunit pour travailler ensemble> <>, a-t-il dit. Dans le même élan, Fatoumata Traoré 20ans, élève en classe de terminale raconte son cas 《 Les vacances, pour moi, c’est surtout aider ma mère à la maison. Après avoir cuisiné et faire des lessives au cas, je rejoint ma mère dans sa petite boutique où elle vend des divers et je m’occupe souvent des clients qui aussi une façon à moi de me détendre et être en compagnie de ma mère》, souligne-t-elle avant de laisser entendre que sa Maman ne se donne plus d’une aide-ménagère pendant les vacances depuis qu’elle a un peu grandi. Si certains parents estiment de rester les enfants dans le dynamique d’aider leurs familles comme Aïssata Sidibé, mère de trois enfants. Pour elle 《Les vacances sont importantes pour que les enfants se reposent, mais aussi pour qu’ils apprennent à travailler . C’est aussi un moment où ils peuvent se rapprocher de leurs racines et comprendre l’importance du travail de la terre. 》, cependant, d’autres évitent cela pour plus des raisons. Mamadou Kassogué, père de quatre enfants :
《Je préfère que mes enfants restent avec nous pendant les vacances. La sécurité est l’une de mes plus grandes préoccupations. En restant à la maison, je sais où sont mes enfants et je peux veiller sur eux. Nous essayons de rendre les vacances agréables en organisant des activités à la maison, comme des ateliers de cuisine ou des jeux éducatifs. Ainsi, ils peuvent se reposer et s’amuser en toute sécurité 》. Aussi, ajout-il, l’interruption prolongée de l’école peut entraîner des pertes d’apprentissage.

Bien que le travail pendant les vacances présente des avantages, il comporte aussi des défis sans doute, les petits commerces qu’exercent beaucoup d’enfants, pendant les vacances, sont assez avantageux. Mais cela peut impacter naturellement leurs croissance ainsi que leur cursus scolaire. D’autres finissent même par abandonner l’école à cause de l’appât du gain. Il est crucial de trouver un équilibre entre les responsabilités de travail et le besoin de repos et de loisirs des enfants. Trop de travail peut mener à une fatigue excessive et à un manque de temps pour les activités récréatives et éducatives. Les conditions dans lesquelles les enfants travaillent doivent être sûres et appropriées à leur âge. Il est important aussi de veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés à des tâches dangereuses. Nous pouvons dire que même si l’Etat malien ne s’implique pas dans la gestion des vacances des uns et des autres, il a quand même des directives pour une bonne gestion.

Certains parents et enseignants tentent de maintenir un lien avec l’éducation par des lectures à domicile ou des révisions. Soulemane Keita enseignait < pendant les vacances il y’a plusieurs parents qui me contacte pour aller des cours à domicile à leurs enfants pour les préparer à l’année scolaire prochaine >. Cependant, tous les enfants n’ont pas accès à des ressources éducatives à domicile, ce qui peut creuser des inégalités. L’État malien, à travers le ministère de l’Éducation nationale, émet des directives et des recommandations pour encadrer cette période et s’assurer que les enfants bénéficient d’un repos adéquat tout en participant à des activités bénéfiques pour leur développement.

Aminata Dembélé, stagiaire…

Sur le même sujet

+ There are no comments

Add yours