La salle de conférence, Fodé Kouyaté, du Centre International de Conférence de Bamako(CICB) a servi de cadre ce lundi 18 mars 2024, pour la conférence sur EAFGA où plusieurs acteurs experts dans la lutte contre le travail et le pire forme travail des enfants au Mali étaient présents autour d’une table ronde pour débattre sur la possible résolution des enfants contre leur utilisation dans les groupes armés. Cette conférence était organisée par L’ONG AVS et le consortium JOFA ACTE 2023 qui regroupe Word Vision Mali, Terre des Hommes, Educo, Plan International Mali, Save the Children, SOS Villages d’enfant. Elle était animée par un panel composé du représentant de Word Vision Mali, M. André Yebedié, du coordinateur de l’ONG AVS(Association Vivre Sahel), M. Mohamed Abdallah, du président de la Coalition Malienne pour les droits de l’enfant(COMADE) M. Antoine Akplogan, tous, accompagnés par le directeur de la cellule nationale de lutte contre le travail des enfants M. Amadou Thiam.
Cette table ronde organisée en guise de la commemoration de la Journée Internationale de l’utilisation d’enfant soldat, célébrée chaque année au 12 février partout au monde, s’inscrit en droite ligne de l’operalisation de l’objectif spécifique 03 du Projet JOFA ACTE 2023 qui est basé sur le plaidoyer. Elle a regroupé en plus des hommes du domaine, mais aussi les hommes de l’Etat. L’objectif est de créer une discussion avec ces hommes(humanitaires et Etatiques) sur les EAFGA dans le cadre de la célébration de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats en vue d’amorcer un plaidoyer en faveur d’un Mali sans enfant soldat.
A l’ouverture des travaux, M. André Beyedié, représentant du Word Vision Mali, après avoir souhaité la bienvenue des uns et des autres, il a rappelé que les enfants souffrent du système « enfant soldat » depuis la crise de 2012 au Mali qui a mis en cause tous les acquis en matière de droit humain dont l’éducation, le droit fondamental des enfants, la plus touchée. Mais, avance-t-il, le départ de la Minusma de certaines zones a aggravé la situation, les enfants ou jeunes qui travaillaient au sein de la Minusma ne savent plus quoi faire, il prennent des directions sans savoir ses conséquences, a indiqué M. Yebedié avant de dire que cette rencontre de partage d’information, d’échange et de sensibilisation sur le sujet des EAFGA va donner aux participants la compréhension, les motivations, mais aussi la perception aux communautés à la base sur le phénomène « enfant soldat » afin de bien combattre le phénomène pour instaurer la paix et la cohésion sociale au Mali.
Après une série de présentation sur le thème par les pénalistes et le Projet JOFA ACTE par son Manager M. André Pascal Coulibaly sur laquelle plusieurs questions ont été posées et répondues, la rencontre a terminé dans la convivialité, par des promesses rassurantes faites des uns et les autres pour la sortie des enfants dans cette situation.
Youba Doumbia/Malitribune.com