Cet empoisonnement délibéré a eu lieu ce mardi 19 décembre au collège Léonard-de-Vinci, à Ecquevilly (Yvelines, région parisienne), à une quarantaine de kilomètres de la capitale française.
Lors d’un “goûter de fin d’année” organisé par la professeure, un élève a tendu à celle-ci une boisson. Ce verre contenait en réalité une quantité importante de “détergent”, relate BFMTV. L’enseignante en a ingéré quelques gorgées avant de “se sentir mal”. Elle a rapidement dû être « prise en charge par les secours” puis hospitalisée dans la foulée. Elle a pu reprendre le travail deux jours plus tard.
La professeure, qui dit “souffrir des conséquences de cette ingestion”, a déposé plainte ce jeudi et le parquet a ouvert une enquête. L’académie de Versailles, dont dépend l’établissement, a évoqué un “acte inacceptable” et décidé de se joindre à la procédure pénale de la victime. Ses collègues ont suspendu les cours le lendemain de l’incident par solidarité.
Ce jeudi, l’élève concerné “s’est présenté avec sa famille” auprès de la direction de l’école pour “reconnaître son geste”. Il a également exprimé des regrets. Un conseil de discipline se tiendra après les congés de Noël. Il/elle risque l’exclusion.