Une Ougandaise de 70 ans a donné naissance à des jumeaux, « un exploit extraordinaire », a déclaré jeudi à l’AFP son docteur.
« C’est un exploit extraordinaire que de donner naissance à des jumeaux » pour une mère de 70 ans, a déclaré à l’AFP le docteur Edward Tamale Sali, qui a supervisé sa grossesse et son accouchement.
La mère, Safina Namukwaya, a qualifié de « miracle » la naissance des jumeaux, un garçon et une fille, mercredi.
La mère et les bébés sont en bonne santé et sont toujours en observation dans un établissement de la capitale Kampala, a poursuivi Edward Tamale Sali. Safina Namukwaya vit habituellement dans la campagne de Masaka, à environ 120 kilomètres à l’ouest de la capitale.
La septuagénaire avait il y a trois ans seulement donné naissance à une fille, après avoir été qualifiée de « femme maudite » pour n’avoir pas réussi à avoir d’enfant auparavant.
Avec son premier mari, mort en 1992, elle n’avait pas eu d’enfant. Le compagnon actuel de Mme Namukwaya, rencontré en 1996, n’est toutefois pas venu assister à l’accouchement, à son plus grand désarroi.
« Peut-être qu’il n’est pas content que j’aie accouché de jumeaux (…) de peur des responsabilités qui en découlent », a-t-elle déclaré.