Le général Paul LaCamera, commandant du Commandement des Nations unies (UNC), a souligné ce mardi le rôle de l’institution dirigée par les Etats-Unis dans la gestion des crises dans la péninsule coréenne et la paix en Asie du Nord-Est, affirmant que ce rôle «ne peut être reproduit par aucune autre organisation».
Le commandement est garant de l’armistice qui a effectivement mis fin à la guerre de Corée de 1950 à 1953. Certains s’interrogent sur la nécessité de mettre à jour cette institution.
«Le travail du commandement des Nations unies reste vital pour maintenir l’accord d’armistice, la fourniture d’outils de gestion de crise et est essentiel au maintien de la paix et de la stabilité en Asie du Nord-Est», a-t-il déclaré lors d’une cérémonie marquant la fondation de l’Association d’amitié Corée-UNC, un organisme qui promeut l’importance du commandement.
«C’est le type de travail que l’UNC accomplit quotidiennement et qui ne peut être reproduit par aucune autre organisation», a-t-il ajouté.
L’UNC a été créée en 1950 dans le cadre d’un mandat des Nations unies visant à «rétablir la paix» pendant la guerre. Après la création du Commandement des forces combinées Corée du Sud-Etats-Unis (CFC) en 1978, l’UNC a principalement servi à faire respecter l’armistice.
Des responsables sud-coréens ont déclaré que des discussions étaient en cours entre la Corée du Sud et l’UNC afin de mettre à jour ou de moderniser le commandement en fonction des changements survenus au cours des dernières décennies. Les détails de ce processus ne sont pas connus.
LaCamera dirige également le CFC et les Forces américaines en Corée du Sud.
mathieu@yna.co.kr
(FIN)