Après que le Président ukrainien est monté sur ses grands chevaux face à la non-invitation de l’Ukraine dans l’Otan, un général américain a estimé qu’une telle réaction faisait le jeu de Moscou.
Le général américain à la retraite Barry McCaffrey a commenté les reproches de Volodymyr Zelensky à l’Otan. Un délai pour l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance n’a en effet pas été fixé.
Sur le chemin de Vilnius où se tient le sommet de l’Otan, le Président ukrainien a publié un tweet virulent en jugeant “absurde” que son pays n’ait pas de calendrier d’adhésion.
“Pour lui, insister sur ce geste public, il me semble que c’est téméraire. Cela fait le jeu de Poutine. Il [Zelensky] veut prétendre qu’il se bat contre l’Otan, pas contre un pays voisin”, a déclaré le général cité par Newsweek.
Selon lui, Zelensky “poussait une porte verrouillée”.
Il estime également que les pays de l’Otan ne souhaitent pas se joindre au conflit entre la Russie et l’Ukraine, car cela pourrait signifier une escalade significative. D’autant plus que sans être un membre de l’Otan, l’Ukraine reçoit une aide militaire substantielle.
“Il n’y a aucune possibilité qu’un membre de l’Otan souhaite entrer dans la guerre aérienne, terrestre et maritime contre la Russie. Zelensky et l’Ukraine reçoivent des dizaines de milliards de dollars de soutien économique, humanitaire et militaire non seulement de l’Otan, mais aussi d’autres partenaires”, indique Barry McCaffrey.
La délégation américaine en fureur
Le Washington Post a annoncé en se référant à un responsable anonyme que les membres de la délégation américaine étaient furieux contre le tweet de Zelensky.
Des diplomates de l’Otan ont confié au quotidien sous couvert d’anonymat qu’ils soupçonnaient que Zelensky avait utilisé le tweet comme tactique de négociation.