Le site spécialisé dans le données sur les voyages, The Swiftest, a publié en décembre un classement des 50 pays les plus dangereux. Selon le classement, l’Afrique du Sud occupe la première place des pays les plus dangereux et Singapour est considérée comme étant l’état le plus « sûr ».
Le site spécialisé dans le voyage, The Swiftest, a publié en décembre dernier un nouveau classement des pays les plus dangereux du monde pour les voyageurs. Pour établir ce classement, le site s’est appuyé sur les 50 pays les plus visités au monde.
Pour créer son propre index de mesure de dangerosité, The Swiftest a composé sept grandes catégories : le taux d’homicides, la mortalité routière, la mortalité par empoisonnement involontaire, le taux de mortalité due aux conditions d’insalubrité, les années de vie perdues dues aux maladies transmissibles, les années de vie perdues liées aux blessures, ainsi que le taux de risques de catastrophes naturelles.
L’ensemble de ces principaux critères s’est construit à partir des données recueillies auprès des principales organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Banque Mondiale ou encore l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (UNODC).
En raison de la guerre, l’Ukraine et la Russie ont été exclues du classement de 2022.
Le top 10 des pays les plus dangereux selon le classement
- 1- Afrique du Sud
- 2- Inde
- 3- République Dominicaine
- 4- Mexique
- 5- Brésil
- 6- Cambodge
- 7- Philippines
- 8- Arabie saoudite
- 9- Vietnam
- 10- Indonésie
L’Afrique du Sud en haut du podium
L’Afrique du Sud inaugure ce triste classement. La première destination du continent africain a le taux d’homicide le plus élevé, selon le classement de The Swiftpost, le pays dénombre 36,40 homicides pour 100 000 habitants. L’étude rapporte que la pauvreté, le nombre important d’actes de violences de gangs et la lenteur du système judiciaire sont les principales causes de la dangerosité du pays.
Singapour, le pays le plus sûr
La cité-État d’Asie du Sud-Est est le pays avec le plus faible taux d’homicide des 50 pays du classement. Le rapport souligne que les actes de crimes, même « moindres », ne sont pas à prendre à la légère. Pour exemple, le site canadien de conseils aux voyageurs fait la liste d’actes considérés « banals » ou de « délits mineurs » au Canada mais qui peuvent être sévèrement sanctionnés à Singapour comme utiliser un langage jugé grossier, ou traverser une chaussée dans une zone qui ne le permet pas.
Un classement à nuancer
Malgré ce classement basé sur des critères précis, The Swiftest précise néanmoins que la dangerosité d’un voyage varie en fonction des différentes décisions que prend un voyageur lors de son voyage.
Le site souligne qu’un voyageur qui séjourne dans un hôtel de luxe prendra beaucoup moins de risques qu’un voyageur plus « aventurier ».