Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé vendredi « certains » pays arabes de « fermer les yeux » sur l’invasion de son pays par la Russie, en s’adressant aux dirigeants arabes réunis en sommet à Jeddah en Arabie saoudite. « Malheureusement, certains pays dans le monde et ici, parmi vous, ferment les yeux sur ces prisons et annexions illégales », a déclaré le président ukrainien, enjoignant les dirigeants de la région à « jeter un regard honnête » sur la guerre.
Volodymyr Zelensky qui effectuait son premier déplacement au Moyen-Orient depuis le début de la guerre dans son pays, s’est adressé aux dirigeants d’une région beaucoup moins unie dans son soutien à l’Ukraine que ses alliés européens et américains. Le pays hôte, l’Arabie saoudite a affiché une position relativement neutre sur le conflit, soulignant l’importance de maintenir des liens à la fois avec Kiev et Moscou.
En février, cependant, l’Arabie saoudite a annoncé une aide de 400 millions de dollars destinée à l’Ukraine, dont environ deux tiers sous forme de produits pétroliers et le reste sous forme d’aides humanitaires, notamment pour les réfugiés ukrainiens dans les pays voisins.