En Ukraine, le journal en ligne « Ukrainska Pravda » a annoncé l’arrestation de deux responsables de l’administration de la sécurité d’Etat. Ils sont accusés de trahison et de complicité dans un attentat terroriste. En réalité, d’après le média, ces deux hauts gradés « préparaient l’assassinat du président ukrainien Volodymyr Zelensky ».
« Prendre le chef de l’Etat en otage et de le tuer ensuite »
Un communiqué du Service de sécurité ukrainien (SBU) révèle qu’ils faisaient partie « d’un réseau d’agents supervisés par le FSB (les services secrets russes) depuis Moscou ». L’une des tâches du « réseau de renseignement russe est de rechercher parmi les militaires proches de la sécurité du président les personnes susceptibles de prendre le chef de l’Etat en otage et de le tuer ensuite».
C’est cette tâche que devaient donc accomplir les deux colonels du service chargé de la sécurité des responsables publics, selon Kiev.
Outre Zelensky, les Russes, cherchaient aussi à éliminer le chef du service de sécurité ukrainien Vasyl Malyuk, le chef de la Direction générale du renseignement du ministère de la Défense ukrainien (GUR) Kirill Budanov, et d’autres hauts responsables du pays d’Europe de l’Est.
Un « cadeau fait à Poutine pour son investiture »
Le patron du SBU a affirmé qu’un cercle restreint de personnes était au courant de cette opération spéciale qui a permis de « démasquer les deux agents ennemis ». L’élimination de Zelensky devrait être un « cadeau fait à Poutine pour son investiture » a-t-il ajouté.
Inutile de rappeler que c’est ce mardi 07 mai, que le chef du Kremlin prête serment pour un nouveau mandat présidentiel.