Alors qu’elle s’apprêtait à disputer le tournoi UFOA-A U17, qualificatif pour la Coupe d’Afrique de la catégorie d’âge à Dakar au Sénégal, le Syli U17, a été disqualifiée par la commission d’organisation de la compétition. Elle lui reproche une fraude sur l’âge des joueurs. Cette décision irrite au plus haut point, le Premier ministre guinéen Bah Oury. Pour lui, il n’est pas normal que son pays soit épinglé deux fois pour la même faute.
« Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit que s’il y a récidive, … »
Les responsabilités doivent être situées et les sanctions, prises. « Je ne suis pas là pour faire des enquêtes, mais le constat, c’est que l’équipe nationale U17 a été éliminée parce que les joueurs sélectionnés, certains d’entre eux, de par les tests IRM ont plus de 17 ans. Ce n’est pas la première fois. En 2019, la situation s’était produite. Donc, ce n’est pas un facteur des moyens ou des infrastructures, là c’est un facteur humain. Une récidive. Lorsque quelqu’un est sanctionné, on lui dit que s’il y a récidive, la peine doit être plus lourde » a déclaré Bah Oury, lors d’une récente visite au ministère des sports.
Il invite la Fédération guinéenne de football et le ministère des sports à faire le ménage dans leurs rangs. Rappelons que la Guinée est la seule nation disqualifiée de la compétition.