Samedi, les Chefs d’Etat des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMAO) se sont réunis en session extraordinaire dans la Capitale bissau-guinéenne pour discuter des sanctions économiques et institutionnelles infligées au Mali le 9 janvier 2022. Une occasion mise à profit pour faire le point sur les progrès qui ont été faits ou pas par nos autorités en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. A l’issue des travaux, l’UEMOA a levé le reste de ses sanctions contre le Mali. Qui signe ainsi son retour au sein de cette union monétaire sous régionale.
Après la levée des sanctions économiques, l’UEMOA était attendue sur celles politiques et diplomatiques visant le Mali. Ainsi, cette session de Bissau était l’occasion de faire le point sur les progrès qui étaient faits ou pas par les autorités de la transition du Mali en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel. Aussi, de décider s’il faut lever ou non le reste des sanctions de l’UEMOA sur notre pays.
Faut-il le rappeler, notre pays avait été sanctionné par l’UEMOA et la CEDEAO le 09 janvier 2022, à cause du non-respect du chronogramme de la transition qui fixait la fin de la transition au mois de mars 2022. Et depuis le 9 janvier 2022 en dehors des sanctions économiques de l’UEMOA qui ont été infligées à notre pays et levées au mois de juillet 2022, notre pays est resté suspendu des institutions de cette organisation. De même, en termes de sanctions ciblées certains membres ou chefs d’institutions ont été interdits de voyage dans l’espace CEDEAO, ce qui avait été le facteur déterminant pour couper le pont entre ces deux organisations communautaires et notre pays. Si la levée de ces sanctions économiques de l’UEMOA a été saluée par nos autorités, il restait en outre les sanctions institutionnelles visant nos institutions.
Depuis lors, force est de le reconnaitre, à partir de la publication du nouveau chronogramme électoral par les autorités de la Transition, des progrès ont été réalisés. Les autorités du Mali ont fait un grand pas en réussissant à organiser le referendum constitutionnel le 18 juin dernier. Ce qui a été un grand déclic dans le respect de leur engagement vis-à-vis de la CEDEAO et de l’UEMOA. Un effort reconnu à sa juste valeur par l’UEMOA.
Les sanctions de l’UEMOA enfin levées
Au cours de cette session, l’UEMOA a décidé sans surprise de lever ses sanctions sur le Mali.
« Concernant le Mali, la Conférence a décidé de la levée de sa suspension des Organes et Institutions de l’UEMOA prise le 9 janvier 2022 », pouvait-on lire dans le Communiqué final de ce sommet de l’UEMOA.
Cette decision traduit la volonté manifeste de nos Etats frères de l’UEMOA d’accorder au Mali sa place importante dans la région. Il reste pour la CEDEAO d’emprunter le même chemin en vue d’encourager les autorités maliennes dans leur démarche pour le retour à l’ordre constitutionnel.
NB : au moment où nous mettions sous presse le communiqué final du sommet de la CEDEAO n’était pas encore rendu public.
Adama Tounkara