L’ex-président républicain Donald Trump a intensifié ses accusations d’instrumentalisation de la justice par l’administration de son successeur démocrate Joe Biden en la comparant à la Gestapo, la police politique de l’Allemagne nazie, rapportent dimanche les médias américains.
Le candidat républicain à l’élection de novembre a tenu ces propos samedi lors d’une réunion avec des dirigeants de son parti dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride (sud-est), selon un enregistrement audio fourni aux médias américains par un donateur de la campagne.
Visé par quatre procédures pénales distinctes, dont une pour laquelle il comparaît depuis le 15 avril à New York, Donald Trump dénonce à l’envi une « chasse aux sorcières » ourdie par l’administration démocrate pour l’éliminer de la course à la présidentielle.
Devant un parterre de cadres et de donateurs républicains, il a accusé samedi les démocrates de « diriger une administration à la Gestapo », et a de nouveau vilipendé les procureurs qui instruisent les dossiers contre lui, selon les propos cités par les médias.
La campagne de Joe Biden a réagi dans un communiqué dimanche en affirmant que les tirades du candidat républicain ne faisaient que confirmer que « la campagne de Trump tourne seulement autour de lui, de sa fureur, de sa vengeance et de ses mensonges ».