L’ÉVÉNEMENT À PEINE SE LANCER TRACE SON HISTOIRE.
L’histoire a commencé le jeudi 26 au samedi 28 octobre 2023, au Centre International de Conférence de Bamako(CICB) où plusieurs acteurs du domaine des TIC étaient présents. Tenue sous l’égide de M. Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, non moins parrain de l’événement, cette 3ème édition a enregistré aussi la présence de M. Ander Baba Diarra, promoteur des MDA, de Mme Ada Ouologuem, coordinatrice des MDA et plusieurs cadres du Mali. A noter que l’Algérie était l’invité de cette édition.
Les Mali Digital Awars est un évènement Initié en partenariat avec d’autres acteurs, qui se proposent de réunir, annuellement, les acteurs du domaine des TIC, dans la capitale du Mali afin notamment, de créer une plateforme nationale dédiée au partage et au retour d’expériences entre professionnels des TIC, de valoriser le potentiel des entrepreneurs maliens dans le domaine des TIC, et de contribuer au renforcement de leurs capacités. Cette nouvelle édition avec le thème retenu << Crise : accélérateur de transformation digitale >>, répond à l’appel du gouvernement du Mali qui veut numériser le Mali.
A l’ouverture des travaux, très ravi pour la rencontre, M. Ander Baba Diarra, promoteur des MDA a remercié le ministre et tous ceux qui ont contribué pour la réussite de cet événement. Il a ajouté que le challenge pour eux, est de transmettre et d’utiliser au mieux le digital, pour transmettre le bien être de la population Malienne et de l’économie. Aussi, indique-t-il qu’il ont élargit leur champ d’action, en créant le Mali digital Accélérateur et que ce programme servira la totalité de l’écosystème du numérique.
A l’en croire, Mme Maïga Ada Ouloguem a fait savoir qu’ils veulent établir via le MDA faire du Mali un moteur numérique pour l’Afrique de l’ouest à cours terme et pour toute l’Afrique à long terme. Leurs réflexions durant ces prochains jours seront axées sur l’anticipation des prochains défis. 《Le Mali est dans le besoin et nous allons faire tout dans ce domaine pour chasser ce souci 》, a confirmé la coordonnatrice des MDA avant de souhaiter une meilleure pour l’édition prochaine.
Prenant la parole, le parrain avant d’exhorter les organisateurs à faire un usage utile pour les trois jours des travaux, a souligné que l’innovation numérique est une force motrice qui peut stimuler la croissance économique, favoriser l’inclusion sociale, améliorer les services publics et renforcer la transparence dans l’administration publique du Mali. C’est pourquoi dit – il, le gouvernement est engagé à investir dans le développement de l’économie numérique et à moderniser les administrations maliennes pour répondre aux besoins des citoyens à travers les systèmes de paiement des biens et des services en ligne et des services électronique offerts aux usagers.
Durant ces trois jours des travaux intenses, les participants ont été formés, encouragés, valorisés et récompensés. Pour l’édition 2023, 8 catégories ont été mises en lumière, 15 trophées, 17 jurys, 13 conférences… et ateliers, des rencontres B2B avec des investisseurs et une niche de création d’emplois pour les jeunes. Cette grande messe du digital au Mali s’est achevée avec une remise de trophées aux lauréats le samedi 28 octobre 2023.
Youba Doumbia.