Le représentant du directeur national de l’industrie, Mahalmoudou Touré a présidé ce jeudi 10 août 2023, à l’ouverture de l’atelier de deux jours d’information et de sensibilisation des unités de transformation artisanale des filières mangue et karité au Mémorial Modibo Keita. C’était en présence de M. Mahamadou Elmihidi Traoré représentant de l’APCMM et le représentant du PACAO Mali, M. Mahamadou Konaté.
L’objectif de cet atelier est d’informer et de sensibiliser sur la nécessité de renforcer la compétitivité des produits des transformateurs dont la mangue et le Karité.
Cette initiative du Programme d’Appuis à la Compétitivité en Afrique de l’Ouest (PACAO) vise à valoriser le secteur de la transformation au même titre que les autres États membres de l’organisation dont les 15 pays de la CEDEAO. Avec l’appui financé de l’Union européenne, cette phase de la formation regroupe des acteurs du secteur du District de Bamako. Rappelons que le PACAO-Mali est composé de deux volets : la composante d’appui aux acteurs des filières, mise en œuvre par l’Agence Expertise France; et la composante « Devis Programme » d’appui aux structures de l’Etat, mise en œuvre par le Ministère du Développement Rural. Ainsi, selon, le point focal de l’organisation, M. Mahamadou Konaté, le présent projet concerne les filières mangue, karité, lorticulture et l’embouche bovine. À l’encroire, cet atelier marque la fin d’une série d’ateliers d’information et de sensibilisation des acteurs tenue les 02 et 03 à Sikasso et 07 et 08 à Koulikoro. Pour cette dernière série, elle regroupe 70 participants, majoritairement, des femmes issus des 6 communes de Bamako.
M. Mahamadou Elmihidi, représentant de L’APCMM, rappelle que la transformation c’est de la chimie. L’occasion fut pour lui, de conseiller les acteurs de la transformation de s’approcher aux laboratoires et à la direction nationale de l’industrie vu la qualité de karité produite chez nous. Aussi, conseille-t-il, les transformateurs d’aller se perfectionner davantage dans le but d’avoir un produit unique à son genre.
Quant à M. Mahamadou Traoré, représentant, de la Direction nationale de l’industrie, la présence des acteurs de transformation à cet atelier temoigne l’intérêt pour la transformation et la valorisation de nos produits locaux et de la volonté de renforcemenr de compétences dans ce domaine de transformation. Cet atelier, conçu avec soin, a pour objectif d’informer et de sensibiliser sur la nécessité de renforcer la compétitivité des produits des transformateurs, dit-il. Cette rencontre a également pour, lui, la vocation de favoriser les échanges et les interactions entre les participants aussi d’élargir le réseau professionnel des transformateurs et de créer des liens durables.
Souleymane COULIBALY.