Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) et ses unités ont démantelé cinq réseaux de trafiquants de migrants, entre le 29 avril et le 2 mai 2024. Seneweb revient sur le coup de filet de cette unité de la Direction de la police de l’air et des frontières (DPAF).
L’antenne de la DNLT de Saint-Louis a présenté au procureur de la République près le tribunal local de grande instance sept personnes pour associations de malfaiteurs et complicité de trafic de migrants par voie maritime. Elles sont impliquées dans quatre voyages clandestins via la voie maritime.
Tout a commencé le 29 avril dernier, lorsque les policiers ont déjoué deux embarcations et arrêtés des organisateurs de ces périples. « Dans l’une de ces affaires, trois passeurs nommés D. Ba, F. Dabo et C. Diop ont été interpellés à Mboro avant de mettre la main sur l’instigateur principal de ce réseau, en l’occurrence M. Fall qui a été arrêté au quartier Guinaw-Rails de Saint-Louis. L’enquête ouverte dans la seconde affaire a permis d’interpeller I. Diouf qui était chargé de convoyer les candidats dans un lieu tenu secret à Ndiakhère, situé à quelques kilomètres de Saint-Louis où 27 migrants été déjà logés », renseigne une source de Seneweb.
Devant les enquêteurs de la DNLT, I. Diouf, comme l’avaient déclaré la plupart des candidats, a reconnu les avoir accueillis et conduit à Ndiakhère, au lieu d’hébergement.
N. Diatta a été conduit au parquet de Saint-Louis pour un autre projet de voyage irrégulier dont le départ était fixé en Mauritanie. Ce dernier a été appréhendé par les éléments de la brigade d’interpellation, de surveillance et de filature de la DNLT de Saint-Louis, suite à l’exploitation des auditions 33 migrants qui voulaient passer la frontière terrestre pour prendre part à ce départ.
Dans une ultime affaire, P. N. Sogué, en tant que capitaine déclaré d’une pirogue qui devait partir de la Mauritanie pour les iles Canaries, a également été mis hors d’état de nuire dans une affaire où le matériel de navigation a été localisé en Mauritanie, selon ses déclarations.
L’antenne de Karang intercepte deux Gambiens
Les policiers de l’antenne de Karang ont aussi intercepté, le 30 avril dernier, deux ressortissants gambiens qui tentaient de traverser la frontière pour embarquer dans une pirogue depuis la Petite-Côte à destination de l’Espagne. Il s’agit de H. Jeng et M. Jallow. Ils ont déclaré avoir versé sa contrepartie financière à B. Mbaye établi à Kafountine (Bignona) qui a mis en rapport ces deux Gambiens avec son collaborateur dénommé M. pour leur embarquement à Bargny.
Informés, les éléments de la DNLT de Dakar ont démantelé ce réseau de trafiquants de migrants établi à Bargny en interpellant 41 migrants composés de Sénégalais, de Gambiens, de Guinéens et de Bissau-Guinéens logés dans une maison sise à Toubab-Dialaw ainsi que l’organisateur principal M. et M. N, le propriétaire de la maison où les migrants ont été hébergés.
Au terme de l’enquête diligentée par la DNLT, les organisateurs de ce périple ont été déférés au parquet de Dakar pour association de malfaiteurs et complicité de trafic de migrants par voie maritime selon des sources de Seneweb.
La DNLT et ses antennes ont multiplié le dispositif de surveillance pour démanteler d’éventuels réseaux de trafiquants de migrants.