Le Service régional de sécurité publique de Saint-Louis a brisé le rêve de plusieurs candidats à l’émigration irrégulière. En une semaine, le commissariat central de la vieille ville et ses unités ont démantelé cinq réseaux de trafiquants de migrants. Sept convoyeurs et 100 candidats ont été arrêtés avec un important lot de matériel.
Les éléments du commissariat central de Saint-Louis et ses secondaires n’ont pas chômé, la semaine dernière. Les policiers de l’ancienne capitale de l’AOF ont réussi à déjouer plusieurs embarcations à destination de l’Europe.
Le commissariat de Pikine fait tomber deux convoyeurs
Les policiers du commissariat de Pikine ont empêché une embarcation de rallier l’Europe. Les limiers ont arrêté deux convoyeurs et saisi une pirogue, selon des sources de Seneweb. Le duo incriminé a été présenté au procureur de la République.
Le coup de filet du commissariat de l’île
Au cours de l’exploitation d’un renseignement, les policiers du commissariat de l’île ont surpris des convoyeurs sur une plage. Les organisateurs de ce voyage clandestin ont plongé dans la mer, pour échapper aux policiers. Ces derniers ont saisi un moteur et une pirogue avant de procéder à l’interpellation de cinq candidats. Ces voyageurs clandestins disent avoir versé chacun 400 000 F CFA. Ils ont été entendus puis libérés, d’après des sources de Seneweb.
Les policiers du commissariat de l’île ont également mis la main sur 15 bidons de 60 l de carburant et une grande pirogue. Trois individus ont tenté de voler le matériel consigné au port de Saint-Louis. Le trio a été arrêté et déféré pour vol de biens appartenant à l’Etat.
Les limiers ont aussi pris un autre convoyeur en flagrant délit. O. T. était en possession de 800 mille F CFA et un carnet dans lequel sont inscrits les noms des candidats au voyage. La pirogue a été saisie par les policiers et cinq migrants ont été interpellés avant d’être libérés après interrogatoire.
Le commissariat central de Saint-Louis intercepte deux convoyeurs clandestins
C’est dans le cadre de cette même offensive que les éléments du commissariat central de Saint-Louis ont fait tomber deux convoyeurs. Informés, 40 candidats se sont présentés devant les enquêteurs pour réclamer la restitution de leur argent déjà versé.
7 convoyeurs arrêtés en une semaine
Au total, le Service régional de sécurité publique a saisi cinq grandes pirogues, quatre moteurs, et un montant de 1 200 000 F CFA la semaine dernière. Et 100 candidats ont été interpellés, alors que sept 7 convoyeurs ont été déférés, durant cette même période.