Au Togo, le président Faure Gnassingbé a procédé récemment à plusieurs nominations au sein de l’État-major de l’Armée. Le colonel Malibada Gnassingbé qui dirigeait jusque-là, le régiment commando de la garde présidentielle (RCGP) a perdu son poste au profit du Lieutenant-colonel Essonani Aoui. Ce dernier n’est pas très connu des garnisons.
Le Général Kolemagah Kassawa prend la tête de l’inspection des Forces Armées
Un officier a même confié à « Jeune Afrique » qu’il attendait la cérémonie de passation de service « pour mettre un visage sur son nom ». En septembre dernier, Faure Gnassingbé avait déjà nommé un nouvel aide de camp.
En dehors de la garde présidentielle, le chef de l’Etat a nommé le général Kolemagah Kassawa au poste d’inspecteur des Forces armées togolaises. Cet ex-chef d’état-major de l’armée de terre occupait précédemment, le poste de commandant supérieur de l’opération Koundjoaré destinée à lutter contre la menace terroriste dans la partie septentrionale du pays.
L’ex-chef du commando de la garde présidentielle devient le patron de la deuxième région militaire
Il est remplacé par le colonel Latiembé Kombaté, ex-patron de la deuxième Brigade d’intervention rapide (BIR) de Dapaong dans le nord du Togo. La direction du premier BIR est confiée au Lieutenant-colonel N’Guwaki Kadanga. L’autre Lieutenant-colonel, en l’occurrence Tchangani Atafai, prend les rênes du deuxième BIR en remplacement de M. Kombaté.
Malibada Gnassingbé, ex- patron du régiment commando de la garde présidentielle a échoué à la tête de la deuxième région militaire qui englobe les régions septentrionales du pays comme Kara.