Thiès est bien approvisionnée en moutons. Les têtes de bétail continuent d’être convoyées pour satisfaire les fidèles. Mais les prix sont très élevés, par rapport au pouvoir d’achat des clients.
Pour Amadou Ba, un père de famille habitant le quartier Hersent, « la situation est alarmante au niveau du marché du bétail qui est pourtant très bien approvisionné. Mais les moutons sont proposés à des prix hors de portée de beaucoup de chefs de famille, des prix qui varient entre 100 000 et 200 000 F CFA ».
Dans les foirails de la région de Thiès déjà inondés, les troupeaux de moutons ne cessent d’affluer. Ce vendeur professionnel, spécialisé dans les opérations Tabaski, pense que « cette année, la situation risque d’être difficile, car les prix des moutons sont élevés ». Selon lui, « l’État devrait prendre en main la situation ».
Au foirail international de Séw-Khaye, le plus grand marché du bétail au Sénégal, au croisement Ngoundiane, comme à Touba Toul et Khombole, les acheteurs n’en croient pas leurs yeux. Les têtes se dressent à perte de vue. Seulement, les acheteurs se plaignent des prix loin d’être abordables par rapport au pouvoir d’achat du citoyen lambda. La même situation prévaut presque partout dans le département de Thiès.
Dans la commune de Thiès, au niveau des nombreux points de vente, les acheteurs, nombreux, disent avoir de la peine à « se procurer le mouton convenable à portée de bourse ». Ils disent vivre la peur de rentrer bredouille.