Ouagadougou, 10 déc. 2023(AIB)-Le président Ibrahim Traoré a remercié dimanche, les pays qui livrent du matériel militaire au Burkina Faso pour traquer les terroristes, fustigeant au passage, les impérialistes qui bloquent les fournitures.
Evoquant la question de la coopération, dimanche, lors d’un discours à la Nation, le président de la Transition Ibrahim Traoré s’est félicité de la collaboration de certains Etats qui ont facilité l’acquisition de matériels militaires au profit du Burkina Faso.
« Certains équipements dont nous avons payé des avances auprès de certains pays qui sont favorables à nous les livrer, les licences ont été bloquées par d’autres Etats impérialistes qui n’ont aucun intérêt à ce que nous puissions évoluer dans notre guerre. Par contre certains Etats ont accepté ouvrir leurs portes. C’est le lieu de les saluer et de les remercier pour leur engagement auprès du Burkina dans cette lutte » a martelé le Président Traoré.
Pour l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une initiative de défense entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, le Capitaine Traoré a évoqué la nécessité d’une union contre l’hydre terroriste.
« Nous avons jugé de nous mettre ensemble surtout parce que nous ne pourrons rien faire sans union. Ce qui a amené la création de l’Alliance des États du Sahel, une alliance de défense à priori qui évoluera vers une alliance économique et bien plus» a expliqué le Président de la Transition.
Agence d’Information du Burkina
ASO/ata
Source: https://www.aib.media/