Sous le président Blaise Compaoré, le Burkina Faso était à l’abri des attaques terroristes. Ouagadougou s’illustrait dans le même temps par ses prouesses en matière de libération d’otages. Une politique que l’actuel président burkinabé a critiquée lors d’un entretien diffusé sur la Télévision d’Etat hier mercredi 06 septembre 2023.
Pour le capitaine Traoré, le Burkina était devenu le « champion en libération d’otages », alors qu’il est prouvé que les « prises d’otage sont un moyen de financement du terrorisme ».
« Iyad Ag Ghali , le chef du JNIM était ici »
Par ailleurs, le pays des hommes intègres abritait des chefs d’organisations terroristes, révèle le numéro 1 de la junte au pouvoir . « Sous Blaise Compaoré, il y a des terroristes qui logeaient ici. Les Iyad Ag Ghali, chef du JNIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans) et tout ça, beaucoup étaient ici » a déclaré le capitaine Traoré.
« On a regardé le Mali s’enliser »
Pendant, ce temps poursuit-il, le régime Compaoré, ne faisait rien pour aider le Mali qui subissait les assauts des groupes djihadistes. « On a regardé le Mali s’enliser, on ne les a jamais aidés dans cette lutte parce qu’on s’est dit que ça n’engage qu’eux » a critiqué le chef de la junte.