Dans une lettre adressée le 28 août 2023 à la présidente du Conseil de sécurité de l’ONU, le chargé d’affaires par intérim de la mission permanente du Niger auprès des Nations Unies, Idrissa Aboubacar Daddo, a dénoncé la « complicité » de la France avec les groupes terroristes.
Des éléments terroristes prisonniers de « façon unilatérale »
En effet, selon le diplomate, le détachement de la garde nationale du Niger de Bourkou-Bourkou (à 30 km du site aurifère de Samira), a été victime d’une attaque, le 9 août dernier.
« A travers une communication directe avec les Occidentaux, le comportement de la France a été fustigé, pour avoir de façon unilatérale libéré des éléments terroristes prisonniers. Ces derniers ont été regroupés dans une vallée du village de Fitili où une réunion de planification s’est tenue dans l’optique d’attaquer des positions militaires dans la zone des trois frontières », accuse M. Daddo.
Les chefs d’éléments terroristes, au nombre de 16, ont été appréhendés dans trois opérations dont deux en territoire nigérien et un en territoire malien, informe le diplomate.