Les États-Unis ont décidé de retirer temporairement leurs troupes du Tchad. Une décision qui intervient quelques jours après l’accord portant sur le retrait de leurs soldats du Niger.
Ce jeudi 25 avril 2024, le secrétaire de presse du Pentagone américain, le général de division Pat Ryder, a fait savoir que les USA envisageaient de « repositionner » certaines de leurs forces militaires du Tchad.
« Il s’agit d’une étape temporaire dans le cadre d’un examen en cours de notre coopération en matière de sécurité, qui reprendra après l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad », a déclaré Pat Ryder.
Notons qu’au Tchad, les Américains disposent d’une centaine de soldats dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Ce départ des troupes américaines devrait avoir lieu dans les tous prochains jours, mais il pourrait toutefois ne pas être pas définitif.
Une « étape temporaire dans la revue de notre coopération sécuritaire (…) qui reprendra après l’élection présidentielle du 6 mai », a fait savoir le porte-parole du Pentagone.
Cette annonce fait suite à l’ordre donné par le chef de l’armée de l’air tchadienne aux États-Unis d’arrêter immédiatement leurs activités sur une base aérienne proche de la capitale, N’Djamena.
Selon RFI, le ministre tchadien de la Défense, Yacouba Dago aurait déclaré que personne n’a demandé aux Américains de partir.
« L’armée de l’air a simplement demandé des clarifications après avoir constaté qu’il manquait des documents pour justifier la présence des Américains sur la base de Koseï. », aurait expliqué le ministre joint par RFI, selon les informations du média.
yop.l-frii.com