Alors que le Fonds monétaire international (FMI) fait patienter le Sénégal -au moins jusqu’en juin- pour espérer obtenir une résolution de son programme de prêts, les nouvelles autorités ont pu décrocher une enveloppe de 96,5 milliards de francs CFA de la République fédérale d’Allemagne. Cet engagement financier est le fruit des négociations (les 5 et 6 novembre 2024) entre le ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC) du Sénégal et le ministère de la Coopération économique et du développement (BMZ) de la République fédérale d’Allemagne.
La rencontre co-présidée par le secrétaire général du ministère de l’Dconomie Mouhamadou Bamba Diop et la directrice générale Afrique au BMZ, Birgit Pickel qui a porté sur des thématiques essentielles pour le développement du Sénégal, a été assez fructueuse. Selon un communiqué conjoint, « les discussions ont mis l’accent sur plusieurs secteurs prioritaires, notamment : le développement économique et la formation professionnelle, la bonne gouvernance, le climat et la transition énergétique juste ainsi que le secteur pharmaceutique ».
Ainsi, au terme de ces négociations intergouvernementales, la République fédérale d’Allemagne a engagé de nouveaux fonds sous forme de subventions à hauteur de 147,47 millions d’Euros (soit 96,5 milliards FCFA). Cette enveloppe inclut un nouvel appui budgétaire de 55 millions d’euros (plus de 35 milliards de francs CFA) pour « la mise en œuvre de réformes structurelles ». « Au-delà, les nouveaux fonds soutiendront le Sénégal à renforcer l’État de droit, la transparence, la transformation numérique ainsi que les infrastructures du réseau énergétique. Ils contribueront également à améliorer le climat d’investissements durables ainsi que les perspectives économiques des jeunes et des femmes », souligne la même source.
Entre 2019 et 2022, le volume total d’engagements entre l’Allemagne et le Sénégal s’élevait à 286.9 milliards de Francs CFA avec 65,6 milliards de FCFA en 2020 en soutien au Programme de résilience économique et sociale (PRES) et 44.6 milliards de FCFA en 2022 en faveur du Programme d’appui budgétaire pour le renforcement de la résilience étatique, économique et climatique du Sénégal.
Ainsi, ces nouvelles négociations intergouvernementales renforcent le partenariat à haut niveau de confiance entre le Sénégal et l’Allemagne. Elles ouvrent également la voie à « de nouvelles initiatives visant à relever les défis du développement durable ».