Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité à Genève (Dcaf), avec le financement de la République Fédérale d’Allemagne, du Royaume des Pays-Bas et du Royaume Uni a présenté le 27 mars 2024 au Radisson collection, le rapport de l’évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la réforme du secteur de la sécurité au Mali (RSS). La cérémonie d’ouverture de la présentation était présidée par M. Oswald Padonou, chef du bureau Dcaf Mali accompagné par M. Soumaïla Lah, Expert en suivi et évaluation.
L’objectif de cette rencontre était de《Présenter le rapport du suivi et de l’évaluation indépendante de la stratégie afin de mettre en exergue le niveau réel de mise en œuvre des actions de son plan d’action et faire des recommandations pertinentes》.
Dans ce sens, les experts ont présenté le rapport à mi-parcours selon lequel sur 41 activités prévues deux seulement sont achevées, beaucoup sont en cours d’exécution et d’autres ne sont pas encore touchées. Après, cet état de lieux, Dr illo Allaye Diall et Soumaïla Lah, les experts, ont fait des propositions au Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité (CRSS) et les autres parties prenantes sur des facteurs de succès, des difficultés rencontrées et les recommandations. A la suite de cette étape, ils ont eu à répondre certaines questions posées par les uns et les autres dans la salle et retenir quelques recommandations afin de bien nourrir le rapport.
A l’ouverture et à la clôture des travaux, M. Oswald Padonou, chef du bureau Dcaf-Mali n’a pas tardé à monter sa joie de présider cette rencontre et ses satisfactions de recevoir le rapport de l’évaluation à mi-parcours sur la stratégie nationale en réforme du secteur de la sécurité qui répond le plan d’action de 2022-2024 de son département. Selon lui, ce rapport est à féliciter même si certaines activités n’ont pas été encore réalisées, mais il découvre déjà les besoins et trace les pistes de solutions, a-t-il dit. Il avance 《ensemble nous allons faire tout pour que ce rapport soit à la hauteur afin d’atteindre les objectifs recherchés 》. Un objectif que le gouvernement du Mali met l’accent et l’implique dans ses travaux à la gouvernance du secteur de la sécurité. 《Seul un Malien sur deux à connaissance des réformes entreprises dans le secteur de la sécurité》, et autres données citées dans le rapport sont des données qui légitiment les action du Dcaf et donnent du sens à son investissement commun dans le soutien à la réforme du secteur de la sécurité, a déclaré M. Padonou. Avant de terminer son allocution, il a remercié ses partenaires techniques et financiers et l’Etat du Mali pour son accompagnement.
Youba Doumbia/Malitribune.com