Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exhorté jeudi les dirigeants africains participant à un sommet avec le président russe Vladimir Poutine à exiger des réponses sur la crise céréalière qui a plongé les pays les plus pauvres dans la crise.
S’exprimant à la veille d’une rencontre Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, ville natale de M. Poutine, M. Blinken a insisté sur le fait que les dirigeants africains savaient que l’augmentation du coût des denrées alimentaires et les pénuries de céréales et d’engrais étaient la conséquence directe de la guerre menée par M. Poutine en Ukraine.
Des délégations de 49 pays africains dont 17 chefs d’Etat sont attendus, au sommet du palais Konstantinovsky, en particulier le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
« Ils savent exactement qui est responsable de la situation actuelle », a déclaré M. Blinken à propos des dirigeants, dont certains ont offert un soutien tacite à Moscou ou ont refusé de dénoncer l’invasion russe de l’Ukraine.
« Je m’attends à ce que la Russie entende clairement ce message de la part de ses partenaires africains », a-t-il déclaré lors d’une visite en Nouvelle-Zélande.
La crise céréalière s’est intensifiée depuis que la Russie a abandonné un accord qui permettait depuis l’été 2022 à l’Ukraine d’exporter, y compris vers l’Afrique, ses céréales par la mer Noire, malgré le blocus russe des ports ukrainiens.
En un an, cet accord avait permis de sortir près de 33 millions de tonnes de céréales des ports ukrainiens, contribuant à stabiliser les prix alimentaires mondiaux et à écarter les risques de pénurie.
« C’était l’équivalent de l’exportation de 18 milliards de pains par ce seul corridor que la Russie a maintenant fermé », a déclaré M. Blinken.
« Il ne s’agissait pas seulement de se retirer. Qu’ont-ils fait depuis qu’ils se sont retirés ? Ils ont bombardé à plusieurs reprises le port d’Odessa. Ils ont posé des mines dans la mer Noire. Ils ont expressément menacé la circulation de cargaisons maritimes. Je pense que c’est un message très clair ».
Isolé sur la scène internationale depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine en 2022, le maître du Kremlin peut toujours compter sur le soutien, ou neutralité, de nombreux pays africains.
Ces derniers jours, la Russie a tenté de rassurer ses partenaires africains, disant comprendre leur « inquiétude » sur le sujet et assurant être prête à exporter ses céréales « sans frais » vers les pays qui en ont le plus besoin.
Selon le dernier rapport mensuel du ministère américain de l’agriculture, les stocks de blé des principaux exportateurs sont actuellement à leur niveau le plus bas depuis dix ans.