La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées Maliennes a, ce lundi 13 octobre 2024, animé sa traditionnelle conférence de presse sur la situation sécuritaire au Mali. Cette rencontre avec la presse était présidée par le Colonel-major Souleymane Dembélé, Directeur de la DIRPA.
Face à la presse, le Colonel-major Souleymane Dembélé a estimé que la situation sécuritaire du mois de septembre 2024 a été marquée par des attaques directes, des embuscades, des poses d’Engins Explosifs Improvisés et des exactions sur la population civile. il dira également que treize attaques directes, neuf incidents EEI ont été enregistrés au cours du mois de septembre 2024 mais que la situation reste favorable aux FAMA. Parlant des attaques du 17 septembre 2024 perpétrées contre l’École de la Gendarmerie Balla KONE et la partie Nord-Est de l’aéroport Modibo KEITA, le conférencier Souleymane Dembélé a affirmé que les forces de sécurité maliennes ont vigoureusement riposté afin de vite circonscrire ces attaques. Selon lui, cette nouvelle posture des GAT s’explique par le fait qu’ils veulent coûte que coûte détourner les Forces Armées Maliennes de leur mission de contrôle et d’exercice effectif de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national précisément dans les régions Nord de notre pays.
Quant à l’analyse de la situation sécuritaire du mois de septembre 2024, le Colonel-major Souleymane Dembélé a reconnu que les GAT sont en train de vouloir porter la menace sur les régions Sud et Ouest en vue de divertir les FAMA de leur mission de contrôle total du territoire tout en les amenant à concentrer leurs efforts au Sud et à l’Ouest du territoire. Et le patron de la DIRPA de conclure 《 la nouvelle posture des GAT s’explique par leur détermination à vouloir inverser la tendance pour reprendre l’initiative face aux FAMA afin d’étendre leurs zones d’actions 》.
YAH ZANFING DOUMBIA…