La Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées Maliennes a tenu sa traditionnelle conférence le lundi, 15 janvier 2024, dans sa salle de conférence. Le Colonel Souleymane Dembélé était le principal orateur.
Devant la presse, le Col Souleymane Dembélé a affirmé que l’année 2023 a été marquée par la confirmation de la montée en mouvement, en force, et en puissance des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes. Cela se justifie à plusieurs égards par la neutralisation et la destruction des sanctuaires et des combattants terroristes. Aussi, reconnait-il, les groupes armés terroristes disposent toujours des capacités de nuisances sur le terrain mais les FAMA ne se laissent pas divertir de leur mission régalienne.
Quant à la recrudescence des attaques terroristes sur les FAMA, le constat est très amer au côté des GAT car la tête du serpent violemment coupée, les terroristes chassés, le contexte de guerre asymétrique, et enfin, les FAMA sont toujours fidèles à leurs objectifs.
Parlant des faits marquants de 2023, le conférencier Dembélé a cité entre autres la continuité du renforcement des capacités des FAMAS, la sécurisation de la Biennale artistique et culturelle, la sécurisation du scrutin référendaire du 18 juin, l’occupation des emprises cédées par la MINUSMA, le retour de la région de Kidal dans le giron Mali, et la création de l’Alliance des États du Sahel.
S’agissant des perspectives pour 2024, le Colonel Souleymane Dembélé a estimé que les FAMA entendent continuer à travailler sur les directives qui ont été données pour 2024. Les FAMA continueront à être plus ambitieux en termes de recrutement, d’équipements et puis en termes d’impacts sur le terrain et aussi elles travailleront sur le retour de l’autorité de l’État et des services sociaux de base sur toute l’étendue du territoire national. Les FAMA, a-t-il conclu, continueront aussi à travailler sur la réduction de la violence et tant d’autres.
YAH ZANFING DOUMBIA .