C’est la sensation de ces Jeux olympiques(JO), dans les épreuves de gymnastique. L’Américaine Simone Biles a collectionné au fil des jours les médailles d’or et d’argent.
En tout, la gymnaste a remporté trois médailles d’or à la compétition par équipes, au concours complet et à la table de saut, et une médaille d’argent à l’exercice au sol. Cette dernière breloque arrachée ,ce lundi,aurait pu virer au jaune doré si elle n’avait pas été pénalisée pour être sortie à deux reprises des limites.
5ème à la poutre
Sa concurrente brésilienne Rebecca Andrade l’a battue de peu. Le score final était de 14,133 pour Biles et 14,166 pour Andrade. La gymnaste américaine aurait aimé finir ces Jeux olympiques avec 4 médailles d’or. Elle va devoir se contenter de l’argent pour l’exercice au sol. Son seul vrai regret sera sa 5ème place à la poutre un peu plus tôt ce lundi.
Elle a malheureusement glissé et chuté de l’appareil, à la fin de sa routine en finale individuelle.
En somme, il s’en est fallu de peu pour que tout soit parfait pour celle qui est considérée par certains comme la meilleure gymnaste de l’histoire olympique.
« C’est difficile d’être déçue »
« Je ne pourrais être plus fière de moi. J’ai 27 ans et je termine ces Jeux olympiques avec quatre (4) médailles de plus à ajouter à ma collection. C’est difficile d’être déçue », a déclaré la native de l’Ohio, ce lundi, après avoir remporté sa médaille d’argent lors de l’exercice au sol.
Reste à savoir si elle reviendra aux JO de 2028, chez elle aux USA pour égaler le record de Larissa Latynina, la gymnaste soviétique qui a remporté neuf médailles olympiques entre 1956 et 1964.
« Il ne faut jamais dire jamais »
En 2028, Simone Biles aura 31 ans, mais comme elle le dit, « il ne faut jamais dire jamais ». C’est bien possible qu’elle retourne sur l’agrès dans quatre ans, chez elle, à Los Angeles. Il lui suffira juste trois médailles, pour rentrer encore un peu plus dans l’histoire.