Ce 22 décembre 2023, à Rabat, les contrats de financement pour 44 projets de R&D et d’innovation industrielle, ainsi que 5 contrats programmes Etat/clusters, ont été signés en présence de Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, et Chakib Alj, Président de la CGEM.
Ces contrats, d’une valeur globale de 273 MDhs, s’inscrivent dans le programme d’appui à l’innovation industrielle financé par le Fonds de Soutien de l’Innovation (FSI), visant à soutenir des projets industriels liés à l’industrie et aux métiers d’avenir.
Mezzour a souligné l’importance cruciale de l’innovation et de la R&D pour renforcer la souveraineté industrielle du Maroc. Les 44 projets, portés par 24 entreprises, couvrent divers secteurs tels que l’agroalimentaire, le textile, l’aéronautique, etc.
Parallèlement, 5 contrats programmes Etat/clusters ont été signés pour des secteurs variés comme l’industrie ferroviaire et l’hydrogène vert. Ces initiatives s’alignent sur les orientations de SM le Roi pour promouvoir des projets collaboratifs innovants.
Environ 160 MDhs sont alloués par l’Etat aux clusters jusqu’en 2028, avec déjà une subvention totale d’environ 142 Mdhs depuis le lancement du programme.
M.Ba