Dans un communiqué laconique publié via son compte twitter, la Minusma rejette en bloc les accusations de bavure formulées contre elle par le Collectif de Défense des militaires (CDM). La mission profite aussi pour donner des éclaircissements sur le rôle qu’elle a réellement joué dans les opérations contre les terroristes qui ont attaqué Sévaré, le samedi 22 avril dernier.
« Aucun contingent de la Minusma n’a tiré sur des civils », a publié la Minusma, très tôt ce mardi matin. La mission de l’Onu reconnaît cependant avoir fait des tirs, mais en légitime défense. « Nos Casques bleus ont riposté à des tirs d’assaillants armés en légitime défense », a justifié la Minusma. Sur son éventuel appui aux FAMa, la Minusma précise : « Les opérations à Sévaré ont été menées par les FAMa ».
Suite à la série d’attaques kamikazes dans la ville de Sévaré le lendemain de la fête de Ramadan, le Collectif de Défense des militaires a explicitement accusé le contingent sénégalais de la Minusma d’avoir tiré sur des civils et faisant deux (02) morts. En outre, le CDM a indiqué que toutes les informations sur le soutien de ce contingent aux FAMa ont en réalité pour but de cacher cette bavure présumée.
Mamadou TOGOLA/maliweb.net